Collision accidentelle de deux navires incluant aussi les heurts entre un navire et tout engin nautique si ce dernier n’est pas amarré à poste fixe.
Location d’un navire pour transporter des marchandises. On distingue : l’affrètement « à temps » : location pour une période allant de quelques jours à plusieurs années ; l’affrètement « au voyage » : forfait pour une traversée déterminée ; l’affrètement « coque nue » : location d’un navire sans équipage, ce dernier étant embauché par l’affréteur. Le contrat d’affrètement s’appelle une « charte partie
Locataire d’un navire. L’affréteur peut être un armateur ayant besoin de compléter la flotte qu’il détient en propriété ou une entreprise effectuant des transports maritimes sans posséder de navires.
Navire pétrolier (tanker) qui peut transporter entre 80 000 et 120 000 tonnes de port en lourd (tpl).
Représentant d’une compagnie maritime dans une zone déterminée, qui établit les cotations de fret, encaisse le fret et émet les connaissements au nom de la compagnie.
Système d'identification automatique. C’est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (CROSS en France) de connaître l'identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation
Celui qui exploite le(s) navire(s) en son nom, qu’il soit ou non propriétaire. Une compagnie maritime s’appelle un « armement ». Pour ses opérations commerciales, un affréteur est assimilé à un armateur.
Entreprise maritime, propriétaire et exploitante d'un ou de plusieurs navires.
Equiper un navire en hommes et avec tout le matériel nécessaire à la navigation.
Aide au pointage radar automatique comme aide pour l’anticollision en navigation.