Armateurs de France est le porte-drapeau d’un shipping responsable et durable dans le cadre de la Conférence mondiale sur les Océans qui se tient actuellement à New York, au siège de l’ONU.
Du 5 au 9 juin, cette conférence vise à soutenir la mise en œuvre de l'objectif de développement durable 14 : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines dans une perspective de développement durable. Elle est axée sur les solutions avec l'engagement de toutes les parties prenantes, notamment du secteur privé. Les armateurs français se placent ici comme précurseurs depuis de nombreuses années.
Depuis la COP21 en 2015, Armateurs de France s’est en effet engagée sur deux fronts :
- aux côtés des ONGs, universités, et scientifiques regroupés au sein de la Plateforme Océan et Climat pour que les négociations climatiques intègrent et développent un volet maritime ;
- aux côtés de nos homologues norvégiens, danois, suédois, finlandais, britanniques et néerlandais, dans le cadre d’une coalition des « progressistes » que nous avons fondée, afin de faire prévaloir un engagement fort et une excellence sur les sujets environnementaux.
Ce travail de fond a porté ses fruits durant les derniers mois avec de nombreuses avancées pour lesquelles le rôle d’Armateurs de France a été décisif :
- le 70ème Comité pour la protection du milieu marin (MEPC) de l’Organisation maritime internationale (OMI) a adopté un système international de collecte obligatoire de données des émissions de CO2 des navires, en octobre 2016. Cet accord finalisé permettra de réaliser un suivi annuel des émissions des navires dans le cadre de l’OMI, seule instance légitime pour produire une règlementation environnementale homogène à l’échelle mondiale ;
- en complément de cette première étape indispensable, le MEPC a également acté une feuille de route pour définir les objectifs et les outils de réduction des émissions de CO2 de la flotte mondiale de navires marchands ;
- l’industrie mondiale, sur proposition de l’International Chamber of Shipping (ICS), a adopté le 10 mai 2017, à Istanbul, un objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 du shipping mondial : moins 50% d’émissions en 2050 par rapport à 2008 à la tonne-kilomètre. D’ores et déjà, les navires construits après 2025 seront par exemple 30% plus performants d’un point de vue énergétique.
Ce sont ces avancées multiples que le Délégué général d’Armateurs de France a portées aux Nations-Unies, y compris en tant que Président de la Plateforme Océan & Climat.
Aujourd’hui, la détermination de notre industrie demeure entière et nous, armateurs français, devons continuer à jouer, en tant qu’acteurs responsables, un rôle moteur au niveau international.
Pour Jean-Marc ROUÉ, Président d’Armateurs de France : « Durant les dix dernières années, les armateurs français se sont affirmés comme des acteurs clés d’un shipping durable, responsable et proactif, fondé sur l’innovation technologique. Notre industrie démontre quotidiennement sa capacité à avancer sur un sujet crucial pour l’avenir de notre secteur. La dynamique d’un transport maritime durable est bel et bien lancée. Armateurs de France continuera d’être à l’avant-garde de ce combat pour une économie bleue, respectueuse de l’environnement et des hommes ».