ARMATEURS DE FRANCE ET L’INSTITUT MEET2050 SCELLENT LEUR UNION POUR ACCÉLÉRER LA DÉCARBONATION DE LA FILIÈRE MARITIME

Le 17 octobre, Armateurs de France et MEET2050, l’Institut national pour la transition énergétique et environnementale du maritime, ont signé une convention de partenariat visant à accélérer la décarbonation de la filière maritime. Cette initiative est la concrétisation de l’engagement d’Armateurs de France aux côtés de MEET2050 depuis sa création il y a un an.

La transition énergétique et environnementale du maritime repose sur un mix de solutions à des niveaux de maturité divers : sobriété énergétique, nouvelles énergies décarbonées pour la propulsion, technologies pour réduire les émissions, efficacité opérationnelle, optimisation de l’interface entre les navires et les ports. Plusieurs sont co-développées et testées par les armateurs français engagés dans de nombreux projets avec des acteurs français de la recherche, de l’industrie navale et des ports.

La complexité et le coût de cette transition exigent plus que jamais la mise en commun d’expertises et le partage d’expérience pour identifier ces leviers adaptés aux différents segments de flotte et travailler aux conditions de leur développement et déploiement à bord, en particulier les besoins en financements et l’adaptation et anticipation du cadre règlementaire et des politiques publiques.

MEET2050 vise, avec l’ensemble de l’écosystème et le soutien des fédérations et associations professionnelles, à mettre en place ce cadre de collaboration inspiré d’autres filières industrielles et de centres de décarbonation étrangers, pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à 2050 fixés par la France, l’Union européenne et l’OMI.

La convention établit un cadre de coopération durable entre Armateurs de France et MEET2050 pour accélérer la transition énergétique et environnementale du secteur maritime mais aussi pour soutenir et éclairer les armateurs dans leur transformation. Il s’agit également de promouvoir des solutions innovantes avec les parties prenantes de toute la chaîne de valeur maritime : académiques, centres de recherche, startups, industriels et acteurs du service en associant les acteurs publics, Etat et Collectivités.

Cette convention s’appuie sur une coopération déjà solide dans ces domaines entre les deux organisations, notamment dans le cadre des travaux relatifs à la Feuille de route de décarbonation de la filière maritime et à la mise en place d’un programme national pour la décliner de façon opérationnelle en projets concrets. Elle permettra aussi d’accompagner les acteurs publics en soutien aux politiques publiques de décarbonation, grâce à des données et outils d’aide à la décision fiables et partagés, et à la mise en place des conditions de succès des projets dans les territoires et sur nos façades dans l’Hexagone et dans les Outre-mer.

Une collaboration stratégique pour des actions concrètes

À travers cette convention, Armateurs de France et MEET2050 s’engagent, au bénéfice de leurs membres et de toute la filière, à :

• Mettre en place des études et projets sur les différents leviers de décarbonation qui vont permettre d’identifier puis de lever les freins et verrous qui empêchent leurs développements et déploiements ;
  • Organiser des ateliers et formations pour sensibiliser, mobiliser et former les acteurs de l'écosystème maritime sur les enjeux et solutions de décarbonation ;
  • Renforcer et mutualiser leurs réseaux d’experts pour faciliter le partage de connaissances et soutenir les initiatives écoresponsables ;
  • Créer des initiatives de veille, avec d’autres acteurs de la filière, dédiées aux développements réglementaires, économiques et technologiques dans le domaine de la décarbonation.

« Cette convention représente un tournant décisif pour notre secteur. Il reflète la volonté des armateurs de poursuivre leur engagement collectif face aux défis environnementaux. Grâce à notre partenariat avec MEET2050, nous souhaitons approfondir nos efforts pour innover et mettre en œuvre des solutions durables qui profiteront à l'ensemble de la filière maritime. »

Laurent Martens, Délégué Général d’Armateurs de France

« Ce partenariat concrétise une vision partagée d’Armateur de France et de l’Institut MEET2050 sur les moyens et la méthode à mettre en œuvre pour accélérer la transition environnementale du maritime. Il va permettre d’accélérer la mise en place concrète de services et de projets pour accompagner les armateurs et toute la filière dans ce défi immense qu’ils vont devoir relever, en lien avec les autres acteurs de la chaine de valeur. »

Erwan Jacquin, Président de MEET2050

Armateurs de France est l’organisation professionnelle représentative des entreprises françaises de transport et de services maritimes. Porteparole d'une industrie de pointe et diversifiée, elle représente 26 000 emplois directs en France. Sa mission : construire un cadre propice au développement de l’économie et de l’emploi maritimes en France, dans un contexte de forte concurrence internationale, en défendant activement les intérêts de la profession auprès des instances nationales, communautaires et internationales concernées.

Armateurs de France

Agathe RINAUDO