Trophée de la Charte Bleue d’Armateurs de France: trois initiatives exemplaires primées aux Assises de l’Économie de la Mer

Armateurs de France a eu le plaisir de décerner les Trophées de la Charte Bleue à l’occasion des Assises de l’Économie de la Mer, en présence des principaux acteurs du secteur maritime. Le Trophée 2024 de la Charte Bleue a été attribué à l’association Expédition 7e Continent pour son initiative Exploration Bleue. Un prix Hors Catégorie a également récompensé CMA CGM pour l’ensemble de ses engagements en faveur d’un transport maritime plus responsable. La séquence s’est clôturée avec la remise d’un prix spécial à la Marine Nationale par Edouard Louis Dreyfus.

 

Expédition 7e Continent, lauréat du Trophée 2024

 

 

Le jury du trophée 2024 de la Charte Bleue, présidé par Rodolphe Bouchet, CEO de Bourbon Marine & Logistics, qui a remporté le trophée de la Charte Bleue en 2023, et composé de personnalités reconnues du monde maritime1 a choisi de récompenser Expédition 7e Continent dont la candidature portait sur l’initiative Exploration Bleue.

Lancée en 2023, l’initiative Exploration Bleue porte sur l’exploration des interactions entre les déchets plastiques et les perturbateurs endocriniens, avec pour objectif de mieux comprendre leur impact sur la biodiversité marine. Ce volet scientifique est complété par un ambitieux programme éducatif, qui sensibilise chaque année des milliers de visiteurs aux enjeux de la pollution plastique. Grâce à des partenariats solides avec des acteurs institutionnels et privés, Expédition 7e Continent associe recherche scientifique, sensibilisation et actions concrètes, offrant ainsi une vision moderne et inspirante de la conservation marine.

 

Un prix Hors Catégorie attribué à CMA CGM

 

 

Un Prix Hors Catégorie a été décerné au groupe CMA CGM pour saluer son engagement inégalé en faveur de la transition environnementale et sociale dans le secteur maritime. Ce prix spécial vient récompenser la diversité et l’ampleur des initiatives menées par CMA CGM pour répondre aux défis écologiques et sociaux du secteur.

Dans le cadre de sa transition environnementale, CMA CGM vise l’atteinte du Net Zéro Carbone d’ici 2050. Pour concrétiser cet objectif ambitieux, le groupe investit massivement dans la modernisation de sa flotte, avec des navires à faibles émissions, et dans des technologies durables. En fédérant des partenaires autour de projets innovants pour préserver la biodiversité marine, CMA CGM se positionne en leader responsable et visionnaire, dépassant les standards actuels pour inspirer l’ensemble du secteur maritime.

 

Le prix spécial Armateurs de France décerné à la Marine Nationale

 

 

Enfin, un Prix Spécial a été attribué à la Marine nationale par Armateurs de France, en reconnaissance de sa collaboration indéfectible avec la Marine marchande française.

Remis par Edouard Louis-Dreyfus, président d’Armateurs de France, à l’Amiral Vaujour, Chef d’Etat major de la Marine, ce prix salue l’engagement indéfectible de la Marine nationale pour assurer la sécurité en mer et soutenir l’économie maritime française. Dans le contexte géopolitique extrêmement tendu de ces derniers mois, les informations sécuritaires fiables et actualisées apportées par la Marine nationale ont été capitales pour permettre aux armateurs de maintenir leurs activités tout en préservant la sécurité des équipages.

 


1 Erwan Jacquin, Président et co-fondateur de MEET 2050 ; Caroline Neuman, Adjointe au sous-directeur de la sécurité et la transition écologique des navires de la DGAMPA ; Alain Calligaro, Président du comité des affaires sociales et des commissions paritaires permanentes de négociation et d’interprétation des branches des entreprises de transport et services maritimes (DRH de DFDS) ; José-Manuel Lamarque, Chroniqueur sur France Inter (Chroniques littorales) ; Aurore Morin, Chargée de campagne de IFAW

 


Crédits photos : © Armateurs de France
 
Date publication: 
Mercredi, 20 novembre, 2024 - 10:15
Retour aux actualités