RETOUR SUR " L'ATELIER RELANCE ET FINANCEMENT "

Le 28 octobre 2020, Armateurs de France a réuni des parlementaires engagés en faveur de l’économie bleue, des représentants d’organismes bancaires (publics et privés), ainsi que des dirigeants de compagnies maritimes afin de discuter des enjeux du financement du shipping, à l’heure de la transition énergétique et de la relance. 
 
Cette rencontre a été l’occasion de confirmer le dynamisme de la place française dans le financement des activités de transport et services maritimes, mais également de mettre en parallèle les enjeux du financement de la flotte de commerce de demain, tant du point de vue des financeurs, que des porteurs de projets. 
 
À l’occasion du discours introductif de la rencontre, Jean-Emmanuel SAUVÉE, Président d’Armateurs de France et de la compagnie Ponant, a exprimé son enthousiasme pour cet atelier, de nature à ouvrir des perspectives dont le secteur a besoin et à favoriser l’émergence de solutions concrètes et efficaces en faveur de l’attractivité des financements dans le secteur du shipping. 
  
Les représentants des banques ont présenté un panorama du financement des navires à l’échelle mondiale, faisant le point sur les contraintes règlementaires et prudentielles, actuelles ou à venir, et leurs conséquences sur la stratégie et les arbitrages des banques. Ils ont également précisé comment leurs organismes adressent le défi de la décarbonation du secteur maritime. Les échanges ont aussi mis en exergue les perspectives pour demain et les alternatives et compléments de financement pertinents qui existent sur le marché à destination de l’écosystème maritime.
 
De leur côté, les armateurs présents, aussi bien ceux représentant les activités traditionnelles, que les nouveaux entrants porteurs de solutions de rupture - notamment vélique - ont pu exposer les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés pour financer leurs projets les plus innovants mais surtout rappeler leurs engagements collectifs en faveur d'une flotte française exemplaire.
 
Les parlementaires nationaux ou européens ont fait part de leur détermination et de leur engagement à prendre en compte ce contexte et ces difficultés dans les débats auxquels ils participent ou les initiatives dont ils sont à l’origine. 
 
Des échanges riches et constructifs, mettant en évidence le travail collaboratif à accomplir dans les quelques mois qui viennent. Des initiatives seront prises dans ce sens prochainement par Armateurs de France.
Date publication: 
Vendredi, 20 novembre, 2020 - 10:00
Retour aux actualités