RETOUR SUR LE COLLOQUE « EMPLOI MARITIME »

Le 8 octobre dernier, les principaux acteurs du secteur maritime se sont réunis pour le colloque national sur l’emploi maritime, organisé par la députée du bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle, en partenariat avec Armateurs de France.

Objectif de ce colloque : évaluer la question de l'attractivité et du recrutement dans les filières du secteur et mobiliser pour réfléchir sur l'avenir de ces métiers. Un thème qui passionne puisque plus de 1 300 personnes s’y sont connectées sur l'ensemble de la journée.

 

Lors du discours d’ouverture du colloque, le Président d’Armateurs de France a exprimé toute son admiration pour l’engagement quotidien des équipages à bord des navires, et en particulier durant la crise sanitaire actuelle.

 


Prise de parole de Jean-Emmanuel Sauvée, Président d'Armateurs de France

 

De nombreux autres sujets ont rythmé les échanges, notamment les besoins et attentes en matière d’emploi maritime. À cet effet, Armateurs de France a insisté sur le besoin de recruter des officiers. Certains navires entrent actuellement en flotte ou sous peu et il est indispensable de les armer. Force est de constater que le renouvellement des effectifs chaque année est de 10 à 15 % et qu’il est difficile aujourd’hui d’y pallier.

Afin de combler ce besoin, la solution réside, pour Armateurs de France et pour une grande partie des intervenants au colloque, dans l’amélioration des perspectives de la formation et dans l’accroissement des ressources de l’École nationale supérieure maritime.

 

Armateurs de France reste vigoureusement engagé en faveur de l’emploi maritime français et remercie la Députée Sophie Panonacle pour ce collque de qualité! 

 

 


En savoir + 

Retrouver l’intégralité du colloque en cliquant sur : https://www.facebook.com/625877590940524/videos/636985880349051

 


Crédits photos : © Bourdon_Kincardine
Date publication: 
Lundi, 26 octobre, 2020 - 16:15
Retour aux actualités