Près d’une centaine d’États membres se sont réunis, du 22 au 26 octobre 2018, à Londres pour le 73ème Comité de Protection du Milieu Marin (MEPC). Parmi les nombreux sujets environnementaux abordés : la gestion des eaux de ballast, les pollutions atmosphériques et par les plastiques.
Investi au sein des instances internationales qui régissent le secteur maritime, Armateurs de France assisté d’experts de la CMA CGM et de Brittany Ferries, a participé aux débats et a contribué aux échanges au sein de la délégation française, au côté de Madame l’Ambassadrice de la France à l'Organisation Maritime Internationale (OMI), Nicole Taillefer.
Armateurs de France vous livre, ci-dessous, un bref aperçu de ce qui y a été discuté et décidé :
- Au 1er janvier 2020, le plafond de la teneur en soufre des carburants sera de 0,5%. Des amendements visant à interdire le transport de carburant à haute teneur en soufre à bord des navires* ont été adoptés et devraient entrer en vigueur à compter du 1er mars 2020. Cette disposition a pour objectif de limiter l’utilisation frauduleuse de carburant non conforme et de faciliter les contrôles.
- Une soumission, très controversée, suggérant une «phase d’acquisition d’expérience» en raison de préoccupations relatives à la disponibilité et l’utilisation sûre de carburants désulfurisés, a reçu un soutien important. Cependant, la plupart des États membres s'y sont opposés. Beaucoup y ont vu une tentative de repousser la mise en œuvre de la limite de soufre du 1er janvier 2020. Le Comité a finalement convenu d'étudier d'autres propositions concrètes, en particulier sur la qualité du carburant et le signalement de la non disponibilité de carburants conformes pour le prochain MEPC en mai 2019.
- L’interdiction d’utilisation et de transport de fuel lourd dans les eaux arctiques était également au cœur des discussions : celles-ci ont porté sur la méthodologie à adopter pour réaliser une étude d’impact sur les communautés de l’Arctique et sur les économies découlant de l’interdiction proposée. Les membres du Comité sont invités à proposer des méthodologies et les analyses d'impact déjà entreprises au prochain sous-comité de la prévention de la pollution et de l'intervention (PPR) en février 2019.
- Le Comité a approuvé un programme de mesures de suivi de la stratégie initiale de l'OMI visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des navires d'ici 2023. Il s'agit principalement d'un outil de planification permettant de faire avancer les travaux.
- Malgré la part minime que représente les déchets plastiques imputable au transport maritime du fait d’une réglementation déjà très stricte en la matière, l’OMI a établi un plan d’action dont les mesures devraient être mises en place avant 2025. Les principales cibles aujourd’hui sont : la perte de conteneurs, les apparaux de pêche et les micro plastiques.
* à moins qu'ils soient équipés d’épurateurs de fumée type « scrubber »
Pour en savoir + : Consultez le site de l'OMI