Lors de la rencontre annuelle entre la Marine nationale et Armateurs de France qui s’est tenue le 17 novembre 2022 à Toulon, marine marchande et marine nationale ont eu l’occasion d’échanger et de partager leurs retours d’expériences, expertises et bonnes pratiques en matière de sûreté et d’échange de l’information maritime.
Près de 25 compagnies maritimes, représentées par leurs cadres de direction, ont été accueillies dans la base navale de Toulon par les acteurs de la Marine nationale œuvrant à la coopération avec l’industrie maritime française, en présence du Commandant de la zone maritime Méditerranée (CECMED), le Vice-amiral d’escadre Boidevezi, du Président d’Armateurs de France, M. Jean-Emmanuel Sauvée, et du sous-chef d’Etat-major en charge des opérations de la Marine (ALOPS), le Vice-amiral Petit.
Dans un contexte sécuritaire particulièrement dégradé, les participants ont réaffirmé le besoin de consolider la relation étroite entre marines, qui partagent un même environnement et font face à des enjeux communs.
Les conséquences sécuritaires en mer de la guerre en Ukraine ont naturellement été au cœur de cette rencontre, qui a également porté sur la place du cyber dans le monde maritime et l’exercice de coopération navale CONAVEX 22.
La collaboration entre marines, dans un contexte sécuritaire et stratégique dégradé
Les conséquences de la guerre en Ukraine ont eu de réelles répercussions sur le trafic maritime, notamment en mer Noire. Les compagnies maritimes opérant dans cette zone ont dû s’adapter à ce nouveau contexte afin de veiller à la sûreté de leurs navires et de leurs équipages et renforcer leurs procédures, notamment face aux risques posés par la présence de mines dérivantes dans la région
La Marine nationale a parallèlement renforcé sa présence sur le flanc Est de l’Alliance atlantique, ainsi que son soutien aux opérations de l’OTAN dans les approches maritimes européennes, afin de faire face à toute évolution de cette situation volatile.
Ce temps de partage a fait émerger les besoins communs d’échange d’information, et d'analyse des menaces émergentes, afin de réduire les risques pour la sécurité des personnes et des biens en mer.
Cybersécurité maritime : menaces, conséquences et moyens déployés
L’automatisation et la connectivité croissantes des navires impliquent pour les marins, militaires comme civils, de sécuriser leurs systèmes d’information et plus largement l’ensemble de leurs opérations, afin de parer des menaces cyber de plus en plus prégnantes. La rencontre a permis de confirmer la prise en compte de ce défi au temps long par les acteurs du maritime. Une dynamique qui se traduit par un effort dans la formation des équipages, l’installation de matériels adaptés sur les navires et à terre, et le développement de politiques de réactions adaptées, notamment en matière de correction des vulnérabilités et en matière de gestion de crise.
L’échange entre marines marchande et militaire a permis de partager les bonnes pratiques et la connaissance des menaces, afin d’y apporter des réponses efficaces.
Entrainements communs : le MICA Center, acteur clé de la coopération navale entre marine marchande et marine nationale
Le MICA Center (Maritime Information Cooperation and Awareness Center) a organisé en octobre dernier l’exercice CONAVEX 22 avec la participation active des armateurs français. Dédié à la mise en œuvre des procédures de partage d’informations maritimes, celui-ci a rassemblé une quinzaine de navires ainsi que les responsables sureté de leurs compagnies respectives. Autour d’un scénario ambitieux, CONAVEX 22 a permis à la Marine et aux armateurs de perfectionner ensemble leurs réactions face à un grand nombre de menaces : attaques de pirates, attaques cyber, attaques de drones ou encore menaces des mines.
L’expérience, très satisfaisante pour toutes les parties concernées, sera reconduite l’année prochaine avec l’édition 2023 de CONAVEX.
Suite à ces échanges, la communauté maritime a insisté sur l’importance de poursuive les efforts de communication et d’entretenir une synergie renforcée notamment concernant le partage de l’information maritime.
La rencontre s’est conclue dans l’après-midi après une visite de la base navale de Toulon. L’occasion, pour les armateurs, de découvrir les nouvelles unités de la Marine nationale.