LA PROMOTION SOCIALE DES MARINS : UN ENGAGEMENT FORT ET INÉDIT

Le 29 novembre dernier, au deuxième jour des Assises de l’économie de la mer un accord historique portant sur la promotion sociale a été signé par Armateurs de France, le Secrétaire d’Etat à la mer, les représentants syndicaux des marins au commerce et l’OPCO mobilités. La conclusion de cet accord est le fruit d’une concertation réussie de plusieurs mois, dont les parties prenantes se félicitent. 

 

C’est pour faire face aux besoins importants d’emplois de personnels officiers et d’exécution de la marine marchande, que cet accord a vu le jour. Cette démarche a permis aux initiateurs du texte de, tout d’abord, identifier et mobiliser des moyens complémentaires pour favoriser le recrutement, les formations initiale et continue, ainsi que les carrières des personnels navigants, en termes de promotion sociale au sein de la profession. Elle leur a, ensuite, permis d’examiner les freins actuels aux parcours de carrière, que ce soit en termes de connaissance précise des filières existantes (notamment par le biais de la validation des acquis de l’expérience - VAE) mais aussi de dispositifs de formation et de financements S’appuyant sur ce travail de fond, ils ont pu formaliser les évolutions souhaitables à mettre en œuvre prioritairement.

 

L’accord conclu marque ainsi l’importance qu’Armateurs de France et que toutes les parties portent à la promotion sociale des marins et la volonté forte de donner corps à des avancées indispensables à son essor dans les mois à venir.

 

Date publication: 
Jeudi, 7 décembre, 2023 - 16:30
Retour aux actualités