Verdissement du transport maritime, Brexit, gouvernance de la haute mer, stratégie nationale portuaire, biodiversité marine, énergies marines renouvelables … les enjeux et ambitions abordés n’ont pas manqué !
Retrouvez l’intégralité des interventions et de la séance de questions et réponses est disponible en vidéo :
2ème séance : Questions au Gouvernement ; Débat sur la politique maritime de la France.
« Le présent débat intervient peu après deux événements majeurs : le discours de cadrage prononcé par le Président de la République à Montpellier, en décembre dernier, et dont on doit retenir la formule selon laquelle « le XXIe siècle sera maritime » ; et les mesures arrêtées par le Comité interministériel de la mer – le CIMer – en 2019, qui nous fixent pour cap d’embrasser pleinement notre destin maritime. Dire que notre siècle sera celui de la mer, c’est reconnaître que l’océan constitue, à bien des égards, un facteur décisif face aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux ou encore stratégiques que connaît notre pays. »
Sophie Panonacle, députée de Gironde
« J’en viens au quatrième grand défi : accompagner nos filières dans la transition écologique et énergétique pour faire face aux enjeux de la compétitivité, au défi numérique et à celui de la transition écologique.
Pour relever ces défis, il faut d’abord que notre pays et ses ports soient attractifs. La France met donc en place des politiques publiques en faveur de la flotte de commerce. Ce secteur est considéré depuis la loi pour l’économie bleue comme stratégique. Grâce à cette loi et à nos politiques publiques, l’écosystème offert par la France est attractif. »
Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire