LE PARLEMENT EUROPÉEN APPORTE SON SOUTIEN AU FONDS OCEAN

Le Fonds européen voté en commission le 17 mai dernier au Parlement européen crante la redirection d’une partie des revenus générés par le Système d’Echanges de Quotas d’Emissions du maritime vers le secteur afin de favoriser la décarbonation de la filière.

Suite à l'adoption du projet de rapport de Peter LIESE (PPE, ALL1) sur la directive SEQE-UE2 par la commission ENVI du Parlement européen, Armateurs de France et France Hydrogène saluent le large soutien apporté par les groupes politiques à la création d’un Fonds Océan abondé par 75% des revenus générés par le Système d’Echanges de Quotas d’Emissions du maritime.

Dans une note de position conjointe, ils appellent à concevoir ce Fonds de manière à générer un effet de levier sur toute la filière et entraîner une décarbonation efficace du transport maritime.

Le Fonds Océan doit être focalisé sur le financement de technologies embarquées présentant un fort potentiel de décarbonation, de leur implantation à bord ainsi que d’innovations d’usage. Les signataires proposent ainsi une allocation de l’aide aux utilisateurs finaux, les armateurs, pour couvrir les surcoûts d’investissements afférents à des projets de navires verts présentant un potentiel de diminution globale des émissions relatives au réchauffement climatique supérieure ou égale à 50%. Cette conception du Fonds Océan vise à permettre le déploiement, la mise à échelle et l’industrialisation de solutions européennes de décarbonation pour le transport maritime.

 

Consulter la note de position de France Hydrogène et d’Armateurs de France

 

[1] Parti Populaire européen, Allemagne
[2] Système d’Echanges de Quotas d’Emissions

Date publication: 
Lundi, 30 mai, 2022 - 10:15
Retour aux actualités