Armateurs de France célèbre aujourd'hui, le 30 septembre, la Journée Mondiale de la Mer. Les compagnies membres d'Armateurs de France adhérent toutes à la Charte Bleue. Elles sont ainsi engagées à poursuivre, au-delà de leurs obligations réglementaires, leurs actions en faveur de la protection de l'environnement et de la gestion durable du milieu marin. La recherche sur la réduction des bruits sous-marins est un de leur engagement phare !
Le trafic maritime est en effet en partie responsable d'une augmentation du bruit ambiant dans l'océan depuis plusieurs décennies, impactant la communication des poissons, des baleines et d'autres espèces marines et réduisant la portée de leur perception.
En février 2021, Armateurs de France a collaboré avec le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de la Mer, l’Office français de la biodiversité et le Fonds international pour la protection des animaux pour publier une infographie de sensibilisation sur le bruit sous-marin du trafic maritime.
Mais le travail ne s’est pas arrêté là !
Les activités génératrices de bruit sous-marin impactant la biodiversité sont nombreuses et trois autres infographies ont été réalisées :
- Le bruit sous-marin en un clin d’œil en collaboration avec Armateurs de France ;
- Le bruit sous-marin de l’éolien en mer en collaboration avec la société Greenov ;
- Investigation du sous-sol marin en collaboration avec l’IFREMER.
Armateurs de France reste pleinement mobilisée dans le cadre de cette collaboration riche et constructive entre industries, pouvoirs publics et ONG.
Pour en savoir + :
Actualité Armateurs de France : Journée internationale de la diversité biologique