Armateurs de France salue la création de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), sous l’autorité de la ministre de la Mer et du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
La DGAMPA regroupe désormais deux principales directions : la direction des affaires maritimes (DAM) et la direction des pêches maritimes et l’aquaculture (DPMA) ainsi que le personnel des capitaineries des ports d’État.
Éric Banel, ancien délégué général d’Armateurs de France, a été nommé directeur général de la DGAMPA qui aura pour principale mission de renforcer la place de la mer dans les politiques publiques. Cette direction générale, créée le 1er mars 2022, permettra ainsi de renforcer l’attractivité des métiers de la mer ainsi que de répondre aux besoins de l’industrie avec plus de 3 100 agents répartis dans les territoires.
La DGAMPA exercera par ailleurs, pour le compte du ministre de la Mer, la tutelle de l’Ifremer, de l'Établissement national des invalides de la marine (ENIM), de l'École nationale supérieure maritime et des lycées professionnels maritimes. Elle aura également autorité sur l’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (ENSAM) et l’Armement des phares et balises (APB).
Éric Banel sera assisté d’un directeur général adjoint et de trois chefs de services : un pour la flotte et l’emploi maritime, un pour la pêche et l’aquaculture et un pour les espaces maritimes et littoraux.
« Je me félicite de la création de cette nouvelle direction générale, qui sera l’outil privilégié du ministère de la Mer pour définir et mettre en œuvre l’ambition maritime du Gouvernement. Sans attendre, je lui ai demandé de travailler à la refonte de la stratégie nationale de la mer et du littoral et à la relance du processus de planification en mer. Je salue l’implication de l’ensemble des agents dans cette belle construction qui concrétise notre politique publique maritime et l’inscrit dans le temps long, au service de tous les usages et de tous les usagers.1»
Annick Girardin, Ministre de la Mer
Pour en savoir plus :
Consultez le communiqué de presse du ministère de la Mer
1Extrait du communiqué de presse du Ministère de la Mer