MIEUX CONNAITRE L’OCÉAN : 12ÈME EXPÉDITION DE LA GOÉLETTE TARA

Le 12 décembre 2020, cinq ans après l'Accord de Paris, la goélette Tara s’est élancée de Lorient, son port d’attache, pour deux ans d’aventures scientifiques. Cette 12ème mission nommée « Tara Microbiome » est le fruit d’une coopération scientifique internationale impliquant plus d’une trentaine d’institutions scientifiques à travers le monde. Elle va analyser l’invisible dans nos océans. La Fondation Tara Océan enchaîne depuis 15 ans les missions scientifiques pour comprendre le fonctionnement des océans et l’impact qu’a le changement climatique sur eux. Une démarche indispensable qu’Armateurs de France salue.

 

Cap sur l’Amérique du Sud, le bateau-laboratoire va parcourir 70 000 kilomètres ! 

Durant cette mission, quinze marins et 80 chercheurs se pencheront sur l’étude du microbiome marin (virus, bactéries, plancton et leurs interactions) et sa sensibilité au réchauffement climatique. 200 scientifiques de 42 laboratoires embarquent aussi dans l’aventure pour analyser les résultats. Conçue par la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, la mission a pour objectif de permettre une meilleure compréhension de l’océan dans le cadre des études de développement durable. 

La goélette naviguera pendant près de 21 mois dans 23 pays différents. Elle traversera d’abord le chili et la côte chilienne pour remonter jusqu’au canal de Panama. Puis, une année entière sera consacrée à l’échantillonnage et l’étude de l’océan Atlantique sud jusqu’en Antarctique.  

 

« Nous avons aujourd’hui une bonne vision de la composition du microbiome océanique, par contre nous en savons très peu sur ses fonctions. Autrement dit, la question n’est pas tant de savoir “qui est là ?”, mais plutôt “qui fait quoi ?”. Si l’on ne sait pas comment la communauté microbienne fonctionne dans son ensemble, difficile de savoir comment va réagir l’océan à un changement comme l’augmentation des températures. » 

Chris Bowler, directeur scientifique du consortium Tara Océan, directeur du comité scientifique de la Fondation Tara Océan, directeur de recherche au CNR et co-directeur de la Mission Microbiomes 

 

 

Un départ reporté en raison de la pandémie

 

C’est en effet dans un contexte particulier que cette expédition va se dérouler. Après cinq mois de préparation, le protocole mis en place est très strict. Pour ne citer que deux exemples, avant le départ, toutes les personnes embarquées ont observé une quarantaine, et l’évènement qui accompagne traditionnellement chaque départ a été organisé de façon virtuelle. Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara, rappelle que le contexte sanitaire ne doit pas nous faire oublier les enjeux environnementaux.

Enfin, rappelons que la Décennie des sciences océaniques de l’océan, des mers et des ressources marines proclamées par les Nations Unies débutera en 2021 et s’étalera sur dix ans. Elle vise à mobiliser la communauté scientifique, les décideurs politiques et la société civile pour une coopération internationale. Cette initiative permettra d’améliorer la gestion des ressources de l’océan et des zones côtières. La compréhension de l’océan et de ses enjeux prend de l’ampleur et nous pouvons nous en réjouir !

 

En savoir + : https://oceans.taraexpeditions.org/m/science/les-actualites/mission-microbiomes-la-nouvelle-expedition-de-tara/ 

Vous pouvez aussi soutenir la Fondation Tara Océan en faisaint un don en cliquant ici 


Crédits photos : ©Marin le Roux / ©Floriane Guillou 

 

Date publication: 
Mercredi, 16 décembre, 2020 - 16:15
Retour aux actualités