La Méridionale s'engage pour la sauvegarde de la biodiversité marine

Le jeudi 6 septembre, la compagnie maritime de transport de passagers, la Méridionale, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le réseau d’aires marines protégées de la Méditerranée* ont signé une charte d’écoresponsabilité de l’activité de transport maritime.

Concue par l'AFB, cette charte concerne la période 2018-2020 et vise à développer les bonnes pratiques en faveur de la préservation de la biodiversité, ainsi que le dialogue et l’accompagnement des acteurs économiques pour y parvenir. Elle répond également au Plan biodiversité annoncé par le Ministère de la transition écologique et solidaire en juillet dernier.

La Méridionale a déjà mis en œuvre des actions très concrètes telles que la connexion électrique des navires à quai, le traitement des eaux de ballast par UV, le tri sélectif et la valorisation des déchets, une gestion optimisée des consommations ou encore la sensibilisation des passagers à la préservation de l’environnement.

Elle accentue aujourd'hui la lutte pour la réduction de l’empreinte environnementale des activités de transport maritime et s'engage à :

- poursuivre ses efforts pour réduire ses consommations de combustibles fossiles ;

- poursuivre ses démarches de réduction des rejets et de valorisation des déchets issus de l’activité ;

- assurer une veille technologique et réglementaire ;

- contribuer à l’amélioration des connaissances à travers des dispositifs de sciences participatives (collecte de données sur les mammifères marins et les oiseaux par exemple…).

En savoir +

 

*Trois aires marines protégées ont signé cette charte : le Parc national des Calanques, le parc national de Port-Cros et le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate.

©Sigrun Sauerzapfe

Date publication: 
Lundi, 10 septembre, 2018 - 14:45
Retour aux actualités