Une matinée dédiée au pavillon français

Hier matin, le cabinet Gide et Armateurs de France organisaient ensemble une conférence sur les perspectives d’évolution du pavillon français.

Notre pays compte aujourd’hui sur une flotte, des navigants et des armateurs exemplaires, en matière de sécurité, d’environnement, de qualité et de savoir-faire. D’ailleurs, après l'avoir brièvement perdue, de 2016 à 2018, la France a retrouvé en 2018 la première place du palmarès des pavillons maritimes de qualité au classement du "Memorandum of Understanding de Paris" (Paris MoU) publié en juillet 2018. Dans ce palmarès, le pavillon tricolore est abonné au podium mondial et à sa plus haute marche.

Le pavillon français a également été favorablement distingué en 2018 par l’ICS (International Chamber of Shipping) sur des critères de qualité environnementale, de sécurité des navires et de niveau de droit social. Et, c’est aussi par la jeunesse de sa flotte que la France se distingue : au 1er janvier 2019, l’âge moyen des navires de transport est de 10,5 ans, soit bien moins que la moyenne de l’Union européenne (14,4 ans) et mondiale (14,6 ans).
Autant d’atouts qui rendent les armateurs français fiers de leur pavillon.

 

 

Après bientôt quinze années d’existence, l’heure est au bilan des avancées permises par la création du Registre international français, dit le RIF. Le travail d’ores et déjà accompli a permis la pérennisation du registre, les armateurs en sont largement satisfaits mais certains proposent tout de même quelques axes d’amélioration dans la lignée du récent aménagement de la francophonie à bord. Le besoin d’épouser de nouveaux enjeux s’avère d’autant plus nécessaire au vu de l’actualité : la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pose notamment la question de la migration de certains navires du pavillon britannique vers le pavillon français. Tous les signaux tendant à encourager le développement de la flotte sous pavillon français sont au vert.

Ce rendez-vous réunissant des experts, représentants de la communauté maritime française, et acteurs majeurs, institutionnels et privés, a également été l'occasion de mettre en lumière l’attractivité de la place de Paris tant sur le plan juridique, que financier, assurantiel et technique.

 

      

      EN BREF : les atouts du RIF

  • un haut niveau de sécurité et de sûreté ;
  • des mesures fiscales et d’exonérations de charge ;
  • une formation d’excellence ;
  • une aptitude à évoluer rapidement ;
  • des procédures administratives simplifiées et rapides ;
  • un interlocuteur unique.

   

 


En savoir + 

 

Photo : ©Gide Loyrette Nouel

 

    Date publication: 
    Vendredi, 24 mai, 2019 - 15:45
    Retour aux actualités