Jeudi 27 juin, la Marine nationale et Armateurs de France ont accueilli près de 200 représentants du monde maritime de plusieurs nations à l’auditorium du plateau des Capucins, à Brest (Finistère), pour échanger autour des questions de sûreté et de coopération maritime internationale.
Ce forum, soutenu par Port2Port LPC France1, a notamment réuni des représentants de la Marine nationale, des armateurs français et internationaux, du monde de l’assurance, de l’Organisation maritime internationale (OMI) et de l’Union européenne, ainsi que des capitaines de navires ayant subi des attaques au large du Yémen.
Des organismes tels que le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) de Brest, le centre régional de sûreté maritime Information Fusion Center (IFC) de Singapour et le commandant de l’opération européenne EUNAVFOR ASPIDES étaient également présents.
L’ensemble des océans et les principales zones maritimes étaient ainsi représentés.
Ouvert par l’amiral Nicolas Vaujour, Chef d’état-major de la Marine et Monsieur Edouard Louis-Dreyfus, Président d’Armateurs de France ; cette première édition s’est montrée riche d’enseignements. L’ensemble des participants ont pu échanger sur leurs nombreux enjeux communs : liberté de navigation dans un contexte dégradé, coopération maritime et partage d’informations, protection des marins etc. La journée a également été marquée par la présentation des premières conclusions de l’exercice de sûreté maritime Bell Buoy 20242, organisé à Brest du 17 au 28 juin et par le témoignage marquant des commandants de navires civils et militaires ayant dû faire face aux attaques des Houthis en mer Rouge.
Armateurs de France félicite l'ensemble des intervenants et des parties prenantes pour le succès de cette journée et la poursuite d'une collaboration active et efficace entre la Marine Nationale et la Marine Marchande.
1 Compagnie spécialisée en gestion de risques et de la sûreté du transport maritime
2 BELL BUOY est un exercice de sûreté maritime ayant lieu chaque année depuis 2003 et qui réunit les membres et observateurs du PACIOS WG (Pacific and Indian Ocean Shipping Working Group) formé de 18 nations du monde entier. Chaque nation membre accueille à tour de rôle l’événement dans son pays. Cette année c’est au tour de la France, avec le MICA Center, de l’organiser. Il aura lieu du 17 au 28 juin.