MARFRET REMPORTE LE TROPHÉE DE LA CHARTE BLEUE


Armateurs de France a remis le trophée de la Charte Bleue à la compagnie maritime MARFRET lors de la 17è édition des Assises de l’économie de la mer.

 

Le jury du trophée 2022 de la Charte Bleue, présidé par Jean-Michel Berud, Président de la compagnie JIFMAR OFFSHORE SERVICES, qui a remporté le trophée de la Charte Bleue en 2020, et composé de personnalités reconnues du monde maritime1, a choisi de récompenser cette année le projet vélique de la compagnie MARFRET.

 

Engagée en faveur d’un système de transport plus vert, MARFRET a effectué des recherches pour choisir la propulsion assistée la plus appropriée à ses navires et a opté pour le système innovant fourni par la société néerlandaise eConowind.

Fin janvier 2022, le Marfret Niolon était équipé de 4 turbovoiles (VentiFoils) permettant de réduire la consommation de carburant du navire de 10 à 15%, et ainsi de limiter ses émissions de gaz à effet de serre. Tout le système est stocké dans un conteneur de 40 pieds et les ailes, pliables, peuvent être tournées automatiquement pour trouver les angles optimaux par rapport au vent apparent. L’officier de pont peut hisser les voiles à l’aide d’une télécommande en fonction des conditions météorologiques. Comme les conteneurs eConowind peuvent être placés et retirés facilement d’un navire à l’autre, cette solution flexible convient à une grande variété de navires (rouliers, porte-conteneurs, vraquiers, pétroliers).

L’objectif de MARFRET est de fournir un système écologique à l’ensemble de sa flotte RoRo à long terme.

 

 

« Marfret croit en la conteneurisation de l’énergie, c’est ce qui a guidé notre choix vers un système de turbovoiles stocké dans un conteneur 40’. Toute l’ingéniosité du conteneur, qui a transformé notre métier, est ainsi appliquée au système d’assistance propulsive du navire. Marfret a la volonté d’organiser sa transition énergétique et nous prévoyons de bâtir ce positionnement différencié en développant ce système à d’autres navires de notre flotte. »

Guillaume VIDIL, Directeur général de Marfret

 

 


David Bolduc, Directeur Général d’Alliance Verte ; Adeline Descamps, Rédactrice en chef du Journal de la Marine Marchande (JMM) ; Rémi Mejecaze, Chef de la mission flotte de commerce ; Sophie Panonacle, Députée de la Gironde ; Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer


Cliquez www.armateursdefrance.org/sites/default/files/presse/dossier_de_candidat...">https://www.armateursdefrance.org/sites/default/files/presse/dossier_de_..." target="_blank">ici pour consulter le dossier de candidature de Marfret


Date publication: 
Mercredi, 9 novembre, 2022 - 09:45
Retour aux actualités