Knutsen LNG France adhère désormais à Armateurs de France ! Il s’agit de la filiale française du groupe norvégien Knutsen OAS Shipping, compagnie maritime privée appartenant à Trygve Seglem.
Créée début 2021, la filiale Knutsen LNG France, dont le siège est à Marseille, est à la fois armateur de méthaniers sous pavillon RIF et gérant de ces mêmes navires. À cette fin, un bureau « opérations » a été ouvert à Nantes où déjà une dizaine de collaborateurs travaillent.
Pourquoi avez-vous rejoint Armateurs de France ?
Dès la création de Knutsen LNG France, il nous a semblé naturel et logique de rejoindre Armateurs de France (AdF), afin de contribuer aux travaux et dossiers menés par AdF, en apportant notre expertise GNL aux débats. Aux côtés des autres armateurs, nous souhaitons participer au développement de la Marine Marchande en France et favoriser la reconnaissance du grand public de ces métiers très diversifiés, passionnants et humainement riches.
Quels sont les défis majeurs à venir pour le secteur maritime ?
Le développement du marché du GNL notamment entraine un afflux de commandes de nouveaux navires, qu’il va falloir armer dans les années à venir. Il est important d’améliorer l’attractivité de la filière navigante afin d’attirer de jeunes talents à l’ENSM et faire face aux besoins. Nous soutiendrons aussi les efforts de l’ENSM afin de continuer son développement et modernisation, tout en augmentant les effectifs sans pour autant sacrifier la qualité de la formation initiale.
Du fait de l’hyper connectivité du monde dans lequel nous vivons, le métier à bord évolue lui aussi. D’un haut degré d’automatisation, et liaison quasiment constante avec la terre, les marins ne sont plus autant isolés que dans le passé. Cela peut donner un sentiment de liberté réduite, mais je pense qu’il faut au contraire s’appuyer sur ces changements pour recentrer les marins sur leurs prérogatives « régaliennes », tout en offrant un support depuis la terre pour les tâches administratives. Nous devons travailler tous ensemble à cette évolution.
Comment participer au développement du pavillon RIF1 ?
Tout d’abord en armant des navires sous RIF ! Le pavillon est aujourd’hui reconnu, souple pour l’armement des navires. Le guichet unique est un soutien précieux et efficace pour les formalités administratives liées au pavillon. Les compétences régaliennes (ISM2, ISPS3 et MLC4 notamment) sont restées dans le giron du pavillon et c’est une bonne chose je pense.
Nous sommes très heureux de contribuer au développement de la flotte française, donnant ainsi plus de poids à la France à l’Organisation Maritime Internationale notamment.
Crédits photos : navire Malaga © Knutsen