À l’occasion de la Journée internationale des gens de mer, les armateurs français se mobilisent pour rendre hommage aux gens de mer, ces travailleurs essentiels.
"Vos voyages - passés et présents, partagez vos périples maritimes"
La campagne de cette année porte sur les voyages des gens de mer : en quoi ils consistent-ils ? Comment ont-ils évolué au fil du temps ? Quelle réalité pour les gens de mer aujourd’hui ?
Cliquez sur l’image pour visionner le message Kitack Lim, Secrétaire général de l’OMI
Impact de la situation en Ukraine sur les marins
Parmi les nombreux impacts de la guerre en Ukraine, la situation des marins inquiète tout particulièrement les armateurs. La sécurité et le bien-être des équipages, maillons indispensables au maintien des économies locales et mondiale, est primordiale.
« La guerre en Ukraine a de nombreuses conséquences sur nos activités et celles qui nous préoccupent le plus concernent nos équipages. Il s’agit d’abord d’assurer leur sécurité, c’est une priorité absolue ! Les marins font aussi face, entre autres, à des difficultés de rapatriement, des prolongations de contrat de travail, des problèmes de versement des salaires… Avec la communauté armatoriale internationale, nous faisons notre possible pour que les marins ne deviennent pas les victimes collatérales de cette nouvelle crise. »
Jean-Emmanuel Sauvée, président d'Armateurs de France
Armateurs de France restera attentive, aussi longtemps que nécessaire, aux répercussions de cette guerre sur la vie quotidienne de nos marins, qui doivent être protégés.
Portraits de gens de mer publiés sur le site web d'Armateurs de France :
- Les femmes dans le maritime : Véronique Passarelli, Marfret
- Les femmes dans le maritime : Viviane Soares, Bourbon
- Les femmes dans le maritime : Julie Piriou, Brittany Ferries
- Les femmes dans le maritime : Françoise Neige, Bourbon Offshore Surf
- Les femmes dans le maritime : Laetitia Deransi, Boluda
- Portrait de marin : Maxime Le Roux, Jifmar
- Portrait de marin : René Paquignon, Orange Marine