Le Congrès Mondial de la Nature de l’IUCN1 qui se déroule en ce moment même à Marseille a été inauguré par le Président de la République vendredi dernier. Retour sur les sujets maritimes évoqués lors de ce temps fort.
« L’urgence est là ! »
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a insisté sur l’importance et l’urgence d’œuvrer pour la préservation de la biodiversité et de relever le défi climatique.
« La bataille pour le climat, contre les dérèglements climatiques, est jumelle de la bataille pour préserver et restaurer la biodiversité ! L’une et l’autre se nourrissent ! Nous avons du retard sur la biodiversité, nous devons le rattraper ! c’est pour moi le caractère vital de ce que nous décidons aujourd’hui ! »
« Protéger l’Océan, bien commun »
Sur la thématique maritime, le Président a affirmé que « la stratégie de lutte contre le plastique est absolument clé » et a annoncé que la France allait porter à 5 % les zones de protection forte en Méditerranée, soit 25 fois plus qu’aujourd’hui.
Comptant sur la mobilisation collective pour trouver des solutions, il a indiqué la tenue d’un nouveau sommet environnemental, le « One Ocean Summit », à la fin de cette année ou début 2022 qui regroupera des experts scientifiques, des acteurs économiques, acteurs régionaux et les Nations Unies.
Concernant la réduction des émissions et la transition des flottes, Emmanuel Macron a salué les compagnies maritimes certifiées au label Green Marine Europe et celles qui vont prochainement rejoindre ce programme comme CMA CGM. Pleinement mobilisée pour accompagner et faire progresser cette dynamique, Armateurs de France applaudit aussi ces armateurs qui améliorent sans cesse la performance environnementale de leurs navires, au-delà des exigences réglementaires.
Lire l’actu " Deux fois plus d'armateurs certifiés au Label GME en 2021 " : https://www.armateursdefrance.org/actualite/deux-fois-plus-darmateurs-certifies-au-label-gme-2021
FOCUS SUR l'évènement "Un océan de Solutions pour le Climat et la Biodiversité"
Dans le cadre de cette manifestation, la Plateforme Océan&Climat (POC), dont Armateurs de France est membre, s’est mobilisée pour promouvoir les solutions inspirées de l’océan. Nelly Grassin, responsable de la qualité et des affaires techniques, environnement, sécurité et sûreté pour Armateurs de France, a participé à la table ronde "Un océan de Solutions pour le Climat et la Biodiversité"
La Charte Bleue d’Armateurs de France et la mise en œuvre du Label GME soutenue par l’organisation étaient au cœur des échanges.
Consultez le rapport « Ocean of Solutions to tackle climate change and biodiversity loss » : fruit de l’expertise de près de 60 organisations membres de la POC issues du monde scientifique, de la société civile du secteur privé et des territoires, sur le site web la POC : https://ocean-climate.org/un-ocean-de-solutions/
1Union internationale pour la conservation de la nature