Parmi les nombreux impacts de la guerre en Ukraine, la situation des marins inquiète tout particulièrement les armateurs. La sécurité et le bien-être des équipages, maillons indispensables au maintien des économies locales et mondiale, est primordiale.
“
Les marins sont des travailleurs essentiels ! Depuis plus de deux ans, ils travaillent sans relâche, dans des conditions extrêmement difficiles dues à la pandémie, pour livrer nos marchandises et opérer les services maritimes indispensables à notre quotidien. Nous devons tout mettre en œuvre pour qu’ils ne deviennent pas, aujourd’hui, des victimes collatérales de la guerre en Ukraine. C’est une priorité absolue. Avec les armateurs du monde entier, nous appelons les décideurs politiques à faire tout leur possible pour garantir la sécurité et la mobilité des marins.
”
Jean-Emmanuel Sauvée,
Président d’Armateurs de France
Le gouvernement de l'Ukraine a publié le 11 mars un communiqué dans lequel il émet des recommandations concernant les équipages des navires en partance, situés dans les ports ukrainiens de la mer Noire et de la mer d'Azov, actuellement fermés. Il demande à réduire le nombre de marins constituant les équipages au nombre minimal permettant de maintenir les navires opérationnels. Les marins doivent se rendre de manière organisée aux frontières de l'Ukraine pour quitter le pays par des couloirs sûrs.
Au même moment, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) convoquait une session extraordinaire à la demande de ses membres. À l’ordre du jour : les impacts sur le transport maritime et les marins, notamment en mer Noire et en mer d’Azov.
Le Conseil a insisté la nécessité de préserver l'intégrité des chaînes d'approvisionnement maritimes et d’assurer la sécurité et le bien-être des marins. Il a également listé huit points pour soutenir les gens de mer et a demandé instamment la mise en place d'un corridor maritime de sécurité bleue pour l'évacuation en toute sécurité des navigants et des navires dans les zones à haut risque. Le paiement des salaires des marins, leur statut de travailleurs essentiels et leur mobilité sont aussi pris en compte.
À l’occasion cette session, une lettre ouverte sur l'impact de la situation en Ukraine sur les gens de mer a été publiée et signée par les 10 gestionnaires de navires, membres de la Déclaration Neptune. « En plus de dévaster la vie de millions de civils, le conflit en Ukraine a un impact profond sur l'industrie maritime, sur le commerce mondial, et non des moindres sur les marins. Plus de 100 navires sont actuellement bloqués en mer Noire, avec près de 2000 marins à bord. »
Les gouvernements sont appelés à traiter les marins comme des travailleurs clés et à maintenir les avantages qui leur sont accordés, comme un accès plus facile aux visas et aux vaccins.
Les signataires demandent aux législateurs, aux gouvernements et à toute la communauté maritime de se concentrer sur l'aide aux marins ukrainiens et à leurs familles pour les sortir des zones de guerre.
Armateurs de France, Bourbon, Brittany Ferries, CMA CGM, la Compagnie Maritime Nantaise, DFDS, France LNG Shipping, Gazocean, Geogas maritime, Louis Dreyfus Armateurs, Jifmar Offshore Services, Maritima, Orange Marine, Ponant, Socatra et V Ships France sont signataires de la Déclaration de Neptune sur le bien-être des marins et les relèves d'équipage soutenue par plus de 600 entreprises et organisations dans le monde.
Les quatre actions primordiales de la Déclaration de Neptune :
|
Lancée par le Global Maritime Forum cette déclaration insiste sur l’importance de poursuivre les efforts pour faciliter les relèves d’équipages et soutenir les marins.
Pour en savoir plus, consultez :
- La session extraordinaire de l’OMI
- La lettre ouverte
- Déclaration de Neptune
- Le communiqué de presse d’Armateurs de France
- Le communiqué de presse du gouvernement ukrainien
- Les actualités d’Armateurs de France :
- Ukraine-Russie : l'impact sur les marins
- Lever les obstacles aux relèves d’équipage est prioritaire
- Vaccination des marins français : un accès prioritaire accordé
Crédits photos : © Knusten OAS Shipping