GREEN MARINE EUROPE : DE NOUVELLES COMPAGNIES LABELISÉES

C’est à Marseille, le 27 juin 2022, à la veille du salon EuroMaritime, que les noms des compagnies labélisées cette année ont été dévoilés à l’occasion d’une conférence dédiée, en présence d’Eric Banel, Directeur Général des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture (DG AMPA)  ; Claire Pitollat, députée dans la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône et Jean-Emmanuel Sauvée, président d’Armateurs de France.

 

Green Marine Europe compte aujourd’hui 13 armateurs certifiés, dont 11 sont membres d’Armateurs de France, et représentent une flotte de 323 navires : Brittany Ferries, CMA CGM, la Compagnie Maritime Nantaise, la Compagnie Maritime Penn Ar Bed, Corsica Linea, la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime (Aranui Cruises), Ifremer/Genavir, La Méridionale, Maritima, Ponant, Socatra, Sogestran Shipping et Stena Line.

 

 

Deux autres armateurs ont aussi évalué leur performance cette année selon le cadre détaillé de Green Marine Europe : Orange Marine, un des participants fondateurs, et MSC Cruises Management, qui vient d’adhérer au programme.

Ces nouvelles certifications témoignent de l’ambition des compagnies et de leur volonté d’aller au-delà de la réglementation notamment sur les questions du bruit sous-marins, de la gestion des matières résiduelles ainsi que sur le recyclage des navires.

 

Jean Emmanuel Sauvée, président d’Armateurs de France a insisté lors de la conférence sur l’importance du label Green Marine Europe qui « est un espace d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques de toute la filière maritime et c’est essentiel, car nous ne pourrons pas, nous armateurs, y arriver seuls : c’est ensemble que nous pourrons avancer pour réduire l’impact du shipping sur l’environnement. Je me réjouis donc qu’aujourd’hui les chantiers rejoignent l’aventure GME. C’est une étape indispensable et il faut allez encore plus loin ! » 

 

 

Qu’est-ce que le label GME ?

Un programme volontaire de certification européen visant à améliorer la performance environnementale des navires et reposant sur huit critères : émissions de polluants et de GES, bruit sous-marin, espèces invasives, gestion des déchets et rejets huileux, recyclage des navires… Afin de conserver leur labellisation, les armateurs sont dans l’obligation de progresser dans ces critères d’une année sur l’autre.

 

« Convaincue de la nécessité de dialoguer avec les ONG et tous les acteurs du secteur maritime pour réduire l'empreinte environnementale des navires, Armateurs de France est pleinement impliquée dans ce programme européen, robuste et ambitieux, depuis son origine, parce qu'il s'agit d'une certification qui accompagne les armateurs dans l'amélioration de la performance environnementale de leurs navires, au-delà de la réglementation. Les armateurs certifiés sont aux avant-postes d'une dynamique européenne pour la transition écologique du transport maritime. »

 

 Nelly GRASSIN, Responsable de la qualité et des affaires

techniques, environnement, sécurité et sûreté chez Armateurs de France

 

 

 

Témoignage d’Orange Marine, compagnie adhérente d’Armateurs de France et participant fondateur du label :

 

« Nous travaillons main dans la main avec Armateurs de France pour l’élaboration et la mise en œuvre de meilleures pratiques environnementales. La proactivité de l’équipe a d’ailleurs permis à Orange Marine d’être parmi les premières compagnies françaises labellisées Green Marine Europe, ce dont nous sommes très fiers ! »

Didier Dillard, Directeur général d’Orange Marine

 

 

Totalement impliquée dans la création de ce label, Armateurs de France œuvre désormais à son évolution et à sa promotion ! 

 


Crédits photos : © Surfrider Foundation Europe

 

 

Date publication: 
Lundi, 4 juillet, 2022 - 11:30
Retour aux actualités