Du 17 au 19 juillet
"La fête de la mer et des littoraux a pour vocation de rassembler les Françaises et les Français afin de leur donner ' l'envie de mer ' " 1
Lancée en 2019 à l’initiative de la députée du Bassin d’Arcachon, Sophie Panonacle, la fête de la mer et des littoraux connaît un succès notable dès sa première édition, avec plus de 300 événements organisés sur l’ensemble du territoire français.
Cette année, et en dépit des contraintes logistiques imposées par l’épidémie d covid-19, l’événement revient de plus belle avec 4 nouvelles thématiques principales :
-Plages sans plastique : sensibilisation du public grâce à des actions de collecte sur les plages des communes volontaires
-Plages dynamiques : découverte de la pratique des sports nautiques et encadrement sécurisé grâce à des actions de prévention et de sensibilisation
-Vacances apprenantes : accueil de classes pour découvrir la nature et le patrimoine maritime local
et Découvertes des milieux naturels : visites de sensibilisation à la protection du milieu marin et du littoral.
Pour aller + loin :
La France est la deuxième zone économique exclusive dans le monde (après les États-Unis), avec 18 000 km de côtes. La question de la mer et des littoraux est donc incontournable pour notre pays.
Pourtant, il semble que le sujet demeure encore peu connu du grand public. La fête de la mer et des littoraux est née en réponse à ce constat mais surtout d’une volonté de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux et sociétaux liés au patrimoine marin et littoral. Elle se veut la journée « portes ouverte » de la mer et de ses trésors.
À travers différentes activités, des expositions, des conférences et des rencontres, les organisateurs tendent à sensibiliser les françaises et les français à la cause maritime afin qu’elle soit valorisée davantage et que la mer soit mieux protégée.
Pour connaître les événements qui se passent dans votre région, cliquez ici
|