À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Armateurs de France célèbre les femmes du secteur maritime ! Retour sur le forum « Les femmes, voix de l’océan » qui s’est tenu lors du One Ocean Summit à Brest.
« Bâtir l’avenir de l’océan ne pourra pas se faire sans les femmes ! » déclarait il y a quelques jours la ministre de la Mer, Annick Girardin, en conclusion du forum consacré aux femmes et à l’océan.
Organisée par Wista France1, cette rencontre a donné la parole à un panel de 14 femmes2, représentant l’océan sous toutes ces facettes, et appelant les jeunes, et en particulier les jeunes filles du monde entier à s’engager dans les métiers liés à la mer, de la recherche à la protection en passant par le développement de la croissance bleue durable et responsable, aux métiers du transport, des services, du droit ou encore de la gouvernance.
À cette occasion, Laurène Niamba, Responsable des Relations institutionnelles et Affaires juridiques d’Armateurs de France, a porté la voix de notre industrie, engagée pour un développement durable responsable et la valorisation du rôle des femmes dans cet univers maritime, encore très masculin :
« Pour les entreprises françaises de transport et services maritimes, ce qui compte avant tout, c’est de disposer de ressources humaines compétentes, à terre comme en mer, qu’elles soient masculines ou féminines. Parmi leurs effectifs, on compte des femmes au sein des équipes de direction, des femmes managers mais aussi des officières : pilotes, voire même commandantes. À titre d’exemple, les femmes représentent 70% des équipes au siège de la compagnie Brittany Ferries, dont le Salamanca a accueilli un grand nombre de délégations durant ce sommet.
Le secteur maritime, comme tant d’autres secteurs industriels, doit cependant, continuer à améliorer son approche des femmes au travail. »
Armateurs de France est fortement mobilisée en matière d’égalité et de mixité, synonymes d’un progrès social ! À ce titre, l’organisation a notamment signé en 2020, un accord sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes dans les trois branches3. Avec ces textes, les partenaires sociaux ont réaffirmé la nécessité d’une égalité de traitement en matière de salaire, d’évolution de carrière et de formation. Incitant ainsi les acteurs du secteur à mener des politiques actives dans ce domaine. La féminisation des métiers du maritime est une préoccupation qui a également été abordée par les États européens lors du Colloque sur l’emploi et les compétences maritimes qui s’est tenu le 9 février 2022 à la Rochelle dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne.
Women for Sea a produit une vidéo, avec le soutien de la députée européenne Catherine Chabaud, dans le but de lancer un appel à fédérer les initiatives autour de la féminisation de l’espace marin. Cliquez ici pour voir la vidéo !
Women for Sea4 a diffusé son message via une très belle vidéo « Women's Voices For Our Oceans », un appel à fédérer les initiatives autour de la féminisation de l’espace marin.
Pour en savoir + :
Actualité Armateurs de France : Emploi et compétences : vers une coopération européenne
Replay du forum : https://www.youtube.com/watch?v=YBeGStTo9jM
Wista France : https://www.wista.fr/
Women For Sea : https://womenforsea.fr/
1 Women’s International Shipping & Trading Association (WISTA) est une organisation internationale réunissant les femmes qui occupent des postes à responsabilités dans le secteur maritime. Ce réseau compte actuellement plus de 3000 membres, dans 49 associations nationales, parmi lesquelles Wista France.
2 Monica MEDINA (Secrétaire d’Etat adjointe pour les Océans et les affaires internationales de l'environnement et les sciences des Etats-Unis) ; Marie-Noëlle TINE-DYEVRE (Présidente de WISTA France, Directrice Adjointe du Cluster Maritime Français) ; Rim BENZINA (co-Présidente du Forum de la Mer, et fondatrice de la Saison Bleue) ; Despina THEODOSIOU (Présidente de WISTA International) ; Françoise GAILL (Vice-Présidente de la Plateforme Océan & Climat, Directrice de recherche émérite au CNRS) ; Prof. Dr. Antje BOESTIUS (Directrice de l’Alfred Wegener Institute) ; Laurène NIAMBA, (Responsable des relations institutionnelles et affaires juridiques d’Armateurs de France) ; Ley Hoon QUAH (Directrice Général de Maritime & Port Authority of Singapore) ; Margaret NAKATO (Coordinatrice de Katosi women’s development trust) ; Samantha DAVIES (Skipper du Vendée Globe, Transat Jacques Vabre) ; Delphine O ( Secrétaire Générale de Generation Equality Forum et Ambassadrice de la France des Nations Unies) ; Sabine ROUX DE BEZIEUX (Personnalité de l’année de WISTA International et Présidente de la Fondation de la Mer) ; Marie-Sophie PAWLAK (Présidente de Elles bougent) ; Annick GIRARDIN (Ministre de la Mer).
3 Les trois branches sont les suivantes : officiers, personnels d’exécution et personnels sédentaires.
4 Women for Sea est association qui réunit des énergies féminines pour « construire ensemble des odyssées et projets innovants qui inspirent, éclairent, créent du lien et ont un impact positif sur la mer et le littoral ». Elle a pour objectif de valoriser le rôle des femmes dans la protection et la préservation de nos mers et de nos océans.