LES FEMMES DANS LE MARITIME : LEA SCARPI, ALKA MARINE

Le 18 mai c’est la Journée internationale des femmes dans le secteur maritime ! A cette occasion, et durant toute la semaine, Armateurs de France célèbre les professionnelles du milieu en publiant des portraits de femmes évoluant au sein des compagnies maritimes françaises. Engagée pour la diversité, l’organisation professionnelle promeut l’égalité et la mixité, synonymes d’une compétitivité accrue et de progrès social.  

Découvrez aujourd’hui la vision de Léa Scarpi, qui raconte son parcours en tant qu’assistante administrative au sein de la compagnie Alka Marine, spécialiste du service aux énergies marines renouvelables !

 

Avant d’être dans le maritime, tu faisais quoi ?

Avant d’être dans le maritime j’étais en alternance dans le milieu de la musique. Mon poste était assistante d’attachée de presse au Web. Mon travail consistait à aider sur l’organisation d’un planning promo Web, faire l’intermédiaire entre l’artiste et le média.

 

Ton métier aujourd’hui, c’est quoi ?

Aujourd’hui je suis assistante administrative et financière. Mon rôle est d’organiser les rotations d’équipage, les voyages ainsi que les formations. Je me charge aussi me charge de tout le suivi comptable et d’une partie de l’administratif. Par exemple, c’est moi qui prépare tous les éléments pour les paies.

 

Qu’est ce qui étonne le plus les gens quand tu parles de ton travail ?

Le secteur car ce n’est pas commun et que mon parcours n’allait pas vers cette voie.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ce que tu fais ?

Mon travail m’a permis d’approfondir mes compétences ainsi que de gagner en rigueur. J’aime la polyvalence de mes taches : ALKA est encore une petite structure et on peut travailler sur de nombreux sujets.

 

Ça change quoi de travailler dans le maritime ?

C’est un secteur qui était inconnu pour moi et qui s’est avéré être très intéressant par sa spécificité et son originalité. Beaucoup de choses sont différentes : l’organisation du temps de travail pour les marins par exemple.

 

La mer, c’est mieux au travail ou en vacances ?

En vacances, quand même.

 

 

En savoir plus : 

  • Alka Marine 
  • Portraits de femme dans le maritime publiés : 
  • Portraits de femme dans le maritime publiés : 

- Les femmes dans le maritime : Véronique Passarelli, Marfret

Les femmes dans le maritime : Viviane Soares, Bourbon

Les femmes dans le maritime : Julie Piriou, Brittany Ferries

Les femmes dans le maritime : Françoise Neige, Bourbon Offshore Surf

Les femmes dans le maritime : Vanille Rakotonirina, Alka Marine

Les femmes dans le maritime : Samira Draoua, Présidente des Abeilles International et CEO de l'activité de financement du groupe Econocom

Les femmes dans le maritime : Laetitia Deransi, Boluda

Les femmes, voix de l’océan

 

Date publication: 
Vendredi, 20 mai, 2022 - 11:30
Retour aux actualités