LES FEMMES DANS LE MARITIME : LAETITIA DERANSI, BOLUDA

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Armateurs de France célèbre les femmes du secteur maritime ! Découvrez le parcours, la mission et la vision Laetitia Deransi, Responsable opérations armement chez Boluda Marseille Fos.

 

Rentrée en 2004 à l’École Nationale de la Marine Marchande du Havre (actuellement appelée ENSM) et diplômée du DESMM (diplôme d’études supérieures de la marine marchande) en 2009 j’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de plusieurs armements en tant qu’officier embarqué puis comme personnel sédentaire.

Tout au long de mes études, j’ai pu naviguer en tant qu’élève chez CMA CGM puis au Grand Port maritime de Rouen sur la drague Daniel Laval.

Le travail à bord de ces navires qui maintiennent les fonds et ainsi garantissent les accès aux navires escalant dans un port m’a beaucoup plu. J’ai donc fait le choix de continuer : j’ai été lieutenant et second capitaine sur les Dragues du Grand Port Maritime de Rouen Daniel Laval, Ronceray et Jean Ango.

 

L’envie de « poser mon sac à terre » m’est venu avec le temps. J’ai alors rejoint la région Occitanie en tant que Capitaine d’armement des dragues, où j’étais basée à Sète. 

Ce poste m’a permis d’avoir une double casquette : gestionnaire des chantiers de dragage avec les clients d’un côté et de l’armement des navires de l’autre, tout ceci au sein d’une administration publique.

Cette expérience riche en apprentissage m’a ouvert de nombreuses opportunités : j’ai ainsi rejoint Thomas Services Maritime en tant que responsable du remorquage et du nivelage (activité complémentaire au dragage) pour les ports de Dieppe, Bordeaux et Sète, poste basé à Rouen.

Les missions tournaient également autour de la gestion de chantier et l’armement des remorqueurs de la société mais cette fois-ci pour une entreprise privée.

 

Une nouvelle opportunité professionnelle dans le corps consulaire m’a fait voguer vers le port de Fécamp où j’ai exercé en tant que responsable des ports de pêche, commerce et plaisance.

Ce poste m’a permis de découvrir de l’intérieur ces deux univers fascinants que sont la pêche et la plaisance.

Plusieurs gros projets étaient en cours… il s’agissait un travail agréable qui possédait une belle synergie avec les usagers et le personnel en charge du port côté CD76, propriétaire du port pour mener à bien tous ces projets.

 

Pendant cette période j’ai aussi pu participer à la mise en place et l’exploitation du port de pêche du Havre, travail de concert avec la CCI Seine Estuaire gestionnaire des Port et le département 76 Propriétaire.

2020 a marqué un autre tournant dans ma vie professionnelle : j’ai intégré  le secteur privé à Marseille, afin d’exercer les fonctions de responsable opérations armement chez Boluda Marseille Fos, filiale de Boluda France, au service du Grand Port Maritime de Marseille.

Ce poste complet comprend la gestion de projets de remorquage, le relationnel avec les clients et les autorités du port de Marseille Fos et la gestion du personnel tant sédentaire que marin.

À travers mon parcours, j’ai eu la chance de découvrir différents aspects du secteur maritime.

 

La formation maritime permet de s’épanouir tant dans le privé que le public et ceci en Mer comme à terre !

Date publication: 
Jeudi, 10 mars, 2022 - 15:45
Retour aux actualités