Le 18 mai c’est la Journée internationale des femmes dans le secteur maritime ! A cette occasion, et durant toute la semaine, Armateurs de France célèbre les professionnelles du milieu en publiant des portraits de femmes évoluant au sein des compagnies maritimes françaises. Engagée pour la diversité, l’organisation professionnelle promeut l’égalité et la mixité, synonymes d’une compétitivité accrue et de progrès social.
Brittany Ferries, premier employeur de marins français, œuvre pour la diversité au sein de ses équipes. Faites connaissance avec les femmes de la compagnie en visionnant la vidéo ci-dessous !
Découvrez le témoignage de Julie Piriou, qui partage son parcours et sa vision en tant que chef mécanicien à la Brittany Ferries.
Quel est ton parcours de navigante ?
Je suis entrée à l’école de la Marine Marchande en 1998 et j’ai effectué mes premiers embarquements d’élève au long cours et au cabotage international avant d’entrée chez Brittany Ferries en 2003. Après chef de quart et second mécanicien, j’occupe aujourd’hui le poste de chef mécanicien sur l’Armorique.
Que t’apporte cette fonction aujourd’hui ?
Toutes ces expériences m’ont enrichi professionnellement, car c’est un métier où l’on apprend en permanence et où chaque journée est différente de la précédente. Mon évolution professionnelle m’a permis de me réaliser en tant que marin et en tant que personne : étant chef mécanicien aujourd’hui, mes compétences techniques me servent autant que mes capacités humaines et managériales.
Femme chef mécanicien, aujourd’hui, est-ce une source d’enrichissement ?
Être une femme dans ce milieu majoritairement masculin n’a pas toujours été évident, mais aujourd’hui je considère cela comme une chance et comme une force. J’espère ardemment que les métiers maritimes vont continuer à se féminiser car nous, les femmes, avons beaucoup de choses à apporter dans ce milieu professionnel.
Depuis mes débuts, j’ai pu constater un changement évident sur les navires : les femmes marins sont maintenant accueillies avec beaucoup plus d’ouverture d’esprit et de bienveillance de la part de nos collègues masculins. Il reste encore à faire mais nous sommes sur la bonne voie…
Je dois dire que le rythme de 7/7 à la Brittany Ferries m’a permis aussi d’équilibrer ma carrière et ma vie de famille et de m’épanouir dans les deux domaines.
En savoir plus :
- Brittany Ferries
- Portraits de femme dans le maritime publiés :
- Les femmes dans le maritime : Françoise Neige, Bourbon Offshore Surf
- Les femmes dans le maritime : Vanille Rakotonirina, Alka Marine
- Les femmes dans le maritime : Laetitia Deransi, Boluda
Crédit photo : ©A. Pennec_Brittany Ferries