A la suite du Fontenoy du Maritime et du Pacte éolien en mer entre l’Etat et la filière éolienne en mer, Armateurs de France, France Renouvelables (ex-France Energie Eolienne) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) se sont engagés à renforcer la coopération entre les parties prenantes de l’éolien offshore.
Suite à la signature d'une charte lors des Assises de l'économie de la mer 2022 à Lille, les filières françaises de services et travaux maritimes et de l’éolien en mer se sont réunies à nouveau, sous l’égide de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture (DGAMPA) et de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).
Un seul objectif : Accélérer le développement de la filière française de services et travaux maritimes !
Lors de cette journée d’échanges, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a rejoint la dynamique inter-filières en signant avec les trois acteurs une lettre d’engagement.
« RTE se réjouit de la collaboration initiée avec Armateurs de France, particulièrement stratégique dans le contexte d’accélération du développement de l’éolien offshore qui va nécessiter une large gamme de moyens et services maritimes à chaque étape des projets de raccordement des parcs. Une nouvelle étape est franchie aujourd’hui avec la signature de notre charte d’engagement commune, un pas de plus vers la formation d’une équipe de France du maritime au service de la transition énergétique ! »
Gro de Saint-Martin,
Directrice Stratégie et Développement – Interconnexions et Réseau en Mer de RTE
Cette journée ouverte par Eric Banel, Directeur général des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture et Sophie Mourlon, Directrice générale de l’énergie et du climat a réuni plus de 130 participants.
Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur la planification éolienne en mer en France et de faire un état des lieux des filières.
Elle a également été l’occasion d’écouter les regards croisés entre les parties prenantes sur leurs retours d’expérience, leurs visions pour l’avenir, leurs pistes de travail et de réflexion. Enfin, des rencontres BtoB ont pu avoir lieu pendant cette journée.
Une filière en développement, et des armateurs pleinement investis :
Avec plus de 30 navires français actuellement en service sur des champs éoliens à travers le monde, et une flotte de plus de 180 navires disponibles, les armateurs ont réaffirmé leur engagement et leur mobilisation lors de cette journée. Les opérateurs ont quant à eux exposé les tendances de leurs besoins en matière de travaux et de services maritimes en France.
Et maintenant ? les échanges vont se poursuivre de façon resserrée au sein du comité de suivi de la charte d’engagement qui compte désormais RTE aux côtés d’Armateurs de France, de France Renouvelables et du Syndicat des énergies renouvelables.
Pour en savoir plus, consultez :
- La Charte d'engagement co-signée en 2022 par Armateurs de France, France Energie Eolienne et le Syndicat des Energies Renouvelables à l’occasion des Assises de l’économie de la mer à Lille
- La lettre d'engagement signée par RTE
- Le livret de la Journée d'affaires - Eolien en mer : Développer la filière française de services et travaux maritimes
1RTE (Réseau de Transport d’Electricité), entreprise régulée de service public et maître d’ouvrage du raccordement de l’ensemble des parcs éoliens en mer français.
Crédits photos : © Armateurs de France