Le Colloque sur l’emploi et les compétences dans le secteur du transport et des services maritimes européens s’est tenu le 9 février à la Rochelle, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.
Dans ce cadre, une délégation de 15 jeunes a présenté à la Ministre de la Mer, Annick Girardin, onze recommandations afin d’assurer le développement durable du transport maritime ainsi que l’évolution des carrières des métiers de la mer.
La ministre a profité de cette rencontre pour insister sur la nécessité d’une solidarité européenne plus forte ! Elle considère en effet qu’il est indispensable que les marins communautaires puissent avoir le même niveau de prestations sociales.
Cette journée a été rythmée par trois ateliers portant sur l’amélioration des conditions de vie au travail des gens de mer dans le contexte de crise sanitaire, la promotion de l’emploi et des compétences maritimes à l’échelle européenne et la fluidité des parcours professionnels des marins au sein de l’Union européenne.
« Ce colloque est accueilli très favorablement par Armateurs de France parce qu’il répond, pour partie, aux alertes lancées par les compagnies sur la concurrence européenne et internationale. L’organisation a, d’ailleurs, apporté son soutien pour l’organisation et la communication de l’événement. » |
Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France
Pour Armateurs de France, il est indispensable de limiter le dumping social extra et intra-européen pour garantir une concurrence équitable et loyale entre les pavillons. La convergence européenne en matière sociale, gage de compétitivité pour l’emploi, permettrait ainsi d’édicter des principes clés et prévoir une meilleure coordination entre États sur les contrôles des normes sociales. Cette harmonisation, primordiale, assurerait donc une harmonisation des référentiels européens de formation afin de favoriser une meilleure mobilité des marins.
Pleinement investie dans ce colloque, l’organisation professionnelle espère que des mesures concrètes émergeront de cet évènement et est prête à travailler étroitement avec les autres États.
Crédits photos : Boinet Xavier, Jifmar Offshore Services