L’Assemblée générale d’Armateurs de France vient d’élire Edouard Louis-Dreyfus à la présidence de l’organisation professionnelle pour un mandat de 2 ans.
Diplômé de l’Université de Paris X Nanterre en droit et en anglais, et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, Edouard Louis-Dreyfus débute sa carrière chez Texaco à Londres en tant que trader de gaz liquide et de produits pétroliers raffinés. Il rejoint ensuite le Groupe Louis Dreyfus en 2002 au desk londonien de trading de sucre et de café. En 2004, il rejoint le monde maritime en intégrant l’activité shipping du Groupe à Paris. En 2006, il prend en charge l’activité capesize de LD Bulk, filiale dédiée au transport de vrac sec de Louis Dreyfus Armateurs. Sa famille rachète la société Louis Dreyfus Armateurs en 2007. Il devient membre du Comité Exécutif et vice-Président du Groupe Louis Dreyfus Armateurs en 2009. Puis en juillet 2010, il en devient Directeur Général en charge de la coordination de toutes les activités commerciales. Edouard Louis-Dreyfus prend la présidence du Groupe Louis Dreyfus Armateurs le 1er juillet 2015 et, à compter de cette date, il préside également le Directoire de la société Pacemar, la holding familiale du Groupe. Un parcours qu’il poursuit en prenant la présidence d’Armateurs de France, l’organisation représentative des entreprises de transport et de services maritimes françaises.
Il succède à Jean-Emmanuel Sauvée qui, durant trois années, a placé au cœur de ses actions le renforcement des compagnies françaises et le maintien d’une flotte jeune et diversifiée tout en œuvrant sur les questions environnementales, sociales, sociétales et sécuritaires.
« Je salue les actions de mes prédécesseurs, et plus particulièrement de Jean-Emmanuel Sauvée, qui a eu à affronter, au cours des trois dernières années, des mers d’une violence rarement égalée avec la succession des crises qui nous ont touchés. Je souhaite également rendre hommage aux marins, qui ont travaillé, sans relâche, durant cette période. Je ne cesserai jamais de saluer le très haut sens des responsabilités et l’esprit de solidarité qui les anime.
En tant que président d’Armateurs de France, je m’engage à œuvrer contre le dumping social et pour les marins, qui sont un maillon indispensable de la chaîne de transport maritime, qui, assure près de 90% du commerce mondial.
Les enjeux actuels sont nombreux : sociaux, économiques et environnementaux…
Le développement des entreprises maritimes françaises sous pavillon français est un objectif important pour l’économie du pays, et la transition énergétique est un enjeu crucial pour l’industrie maritime.
Je suis convaincu, que tous ensemble, forts de la diversité de nos métiers, de l’importance de nos enjeux actuels et du vent nouveau qui anime notre organisation, nous pouvons faire encore grandir Armateurs de France, comme tant de nos prédécesseurs ont su le faire en leur temps. »
Edouard Louis-Dreyfus
Président d’Armateurs de France
A l’issue de l’Assemblée générale, les armateurs, entourés de leurs partenaires, de parlementaires et des services de l’Etat se sont réunis au pavillon Gabriel pour la soirée annuelle d’Armateurs de France.
Lors de cette rencontre, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français et Eric Banel, Directeur général des Affaires Maritimes, de la pêche et de l'aquaculture ont remis la feuille de route de décarbonation (FDR décarbonation) de la filière maritime au gouvernement, représenté par Hervé Berville, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargé à la Mer et Clément Beaune, Ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports.
La filière maritime fait aujourd'hui face à des enjeux environnementaux considérables et plus particulièrement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les réglementations en cours et à venir au niveau européen et international imposent aux armateurs de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre de leurs navires.
Il est donc impératif de structurer sans plus attendre la filière maritime et Armateurs de France se félicite de l’aboutissement de la FDR décarbonation coconstruite avec l’État et avec tous les acteurs majeurs du maritime.
Les armateurs français ont besoin d’être accompagnés pour co-financer leurs projets à la hauteur des investissements qu’ils vont devoir réaliser pour atteindre les objectifs de décarbonation.
Par ailleurs, Armateurs de France est convaincue de la nécessité de créer un institut dédié à la décarbonation du maritime et à la réduction de son empreinte environnementale, pour accompagner la structuration de la filière, donner une vision claire et partagée à l’État et aux collectivités des enjeux auxquels les armateurs font face, et peser dans les négociations internationales. A cet effet, Armateurs de France soutient l’initiative MEET 2050.
Crédits photos : © Olivier Brunet