E-MAGUELONNE : LA PREMIÈRE PILOTINE 100% ÉLECTRIQUE

Maritime Green Horizon a inauguré, le 13 avril dernier, la première pilotine mondiale 100% électrique, zéro émission, au Port de Sète.

 

Construite en 1980, la pilotine Maguelonne, navire historique des pilotes de Sète, a été rénovée : son moteur thermique a été remplacé par six batteries embarquées, rechargeables par un dispositif installé sur le quai.

Le retour d’expérience des pilotes est extrêmement prometteur. La pilotine, renommée e-Maglionne, n'émet ni gaz à effet de serre, ni polluant et n’expose pas ses passagers aux odeurs et vapeurs du gazole. De plus, ses émissions sonores, nettement inférieures à celles d’un moteur diesel, représentent un réel confort pour le personnel embarqué ainsi que pour l’environnement immédiat de la pilotine.

 

« Armateurs de France soutient ce projet qui ouvre la voie à la décarbonation des services portuaires. L’électrification de cette pilotine, née d’un partenariat avec la Région Occitanie, le Port de Sète-Frontignan, et les stations de pilotage de Sète et de Marseille-Fos, illustre que la décarbonation du shipping nécessite un mouvement collectif de tous les industriels du maritime. Cette pilotine se positionne comme un démonstrateur pour l’ensemble de l’industrie. »

Jean-Philippe Casanova, délégué général d’Armateurs de France.

 

 

Bon à savoir !

Maritime Green Horizon est entrée, en 2019, au capital de la start-up Zéphyr & Borée, membre d’Armateurs de France, qui porte avec Jifmar Offshore Services le projet de cargo transatlantique Canopée pour le transport du futur lanceur de la fusée Ariane 6.

Jifmar Offshore Services a reçu en 2020 le Trophée de la Charte Bleue pour ce projet de navire cargo hybride.

 

 

 

Pour en savoir plus, consulter :

Le dossier de presse de Maritime Green Horizon

La Charte Bleue d’Armateurs de France


Crédits photos : © Maritime Green Horizon 

Date publication: 
Vendredi, 22 avril, 2022 - 09:45
Retour aux actualités