UN COMITÉ ENVIRONNEMENT EXCEPTIONNEL À BORD DU COMMANDANT CHARCOT

Le comité Environnement d’Armateurs de France réunit 5 fois par an les experts des compagnies maritimes adhérentes de l’organisation. Présidé par Jean-Emmanuel Sauvée, ces rendez-vous permettent de revenir sur l’actualité réglementaire internationale, européenne et nationale, de faciliter les échanges entre professionnels du shipping et de dessiner les positions communes portées ensuite par Armateurs de France. Le 21 avril dernier, ce comité s’est tenu à bord du Commandant Charcot, fleuron de Ponant.

 

Cette réunion s’est ouverte avec la présentation d’un projet emblématique et précurseur sur la voie de la décarbonation. Victorien Erussard, président, capitaine et fondateur d’Energy Observer & EODev, a détaillé son projet de « bateau laboratoire » qui vise à explorer des solutions concrètes et à développer des technologies pour accélérer la transition écologique. Objectif :  prouver qu’une énergie entièrement décarbonée, décentralisée et digitalisée est possible.Les technologies embarquées, combinant de multiples sources - solaire, éolien, hydrolien - et formes de stockage, batteries et surtout hydrogène, préfigurent les réseaux énergétiques intelligents de demain.

Victorien Erussard a également présenté le nouveau programme lancé par Energy Observer : un cargo zéro émission pour 2025. L’Energy Observer 2, qui sera sous pavillon français, est un cargo polyvalent alimenté par l’hydrogène liquide. Il aura une capacité de chargement de 5 000 tonnes, soit un total de 240 conteneurs.

 


Intervention de Victorien Erussard,
président, capitaine et fondateur d'Energy Observer & EODev

Les experts des compagnies membres d’Adf sont ensuite entrés dans le vif du sujet. Ils ont débattu des avancées des travaux de l’OMI pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des navires : l’entrée en vigueur au 1er janvier 2023 des mesures de court terme pour réduire l’intensité carbone des émissions des navires (CII et EEXI), l’élaboration de mesures de moyen et long termes pour réduire globalement les émissions du shipping mondial avec la mise en place d’un instrument financier. Les armateurs ont aussi échangé sur le paquet européen Fit for 55 et plus particulièrement sur les projets de réglementation ETS et Fuel EU maritime qui imposeront aux armateurs d’améliorer la performance énergétique de leurs navires et d’utiliser des carburants bas et zéro carbone.

Les mesures pour la protection de la biodiversité étaient également à l’ordre du jour. En effet, de nombreux sujets sont lancés afin d’approfondir la réflexion, permettre la recherche de nouvelles solutions environnementales et d’avoir un temps d’avance sur la réglementation : traitement des eaux usées, biofouling des coques, gestion des eaux de ballast…


Comité environnement animé par :
Nelly Grassin, Responsable de la qualité et des affaires techniques, environnement, sécurité et sûreté; 
Jean-Emmanuel Sauvée, président d'Armateurs de France et du Comité environnement ; 
Mathilde Prete Capasso Torre, Responsable des affaires européennes ; 
Pierre-Antoine Rochas, Chargé des affaires techniques, sécurité, sûreté et ports

 

 

« Face à l’urgence climatique, aux enjeux de santé publique et de préservation de la biodiversité, les armateurs français sont plus que jamais mobilisés pour faire émerger des solutions concrètes et réduire l’impact environnemental de nos activités. » Jean-Emmanuel Sauvée, président du comité environnement

 


 

En amont du comité, les participants ont visité le Commandant Charcot, premier navire de croisière de haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié. Accompagnés de Sébastien Luis, chef de projets GNL et carburants alternatifs chez Ponant, ils ont eu l’opportunité de découvrir le laboratoire scientifique, les machines du navire avec son poste de contrôle, son installation GNL et ses batteries, ainsi que la passerelle du navire !

 

Retour en image sur la visite du Commandant Charcot :

 


Pour en savoir plus sur l’engagement environnemental d’Armateurs de France, consultez :

- Le Label Green Marine Europe

- La Charte Bleue d’Armateurs de France

 - Les actualités d’Armateurs de France :

Des armateurs français engagés pour la protection de la biodiversité

One Ocean Summit : pour une économie bleue toujours plus verte !

Protection de la biodiversité marine : de nouvelles avancées

- Le dossier presse d'Energy Observer 2

 


Crédit photo de couverture  : ©Studio Ponant - Morgane Monneret 

Date publication: 
Jeudi, 12 mai, 2022 - 12:15
Retour aux actualités