CMA CGM vient d'officialiser sa collaboration avec la start-up californienne Shone, créée en 2017 par trois ingénieurs français et spécialisée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour le transport maritime. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la stratégie d’innovation au service de la transformation digitale du Groupe mise en œuvre par Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM.
Depuis début de l’année, CMA CGM permet à Shone d’embarquer des systèmes de collecte de données qui sont ensuite analysées à San Francisco au siège de la start-up. L'objectif : finaliser le développement d’un système d’intelligence artificielle à bord des porte-conteneurs.
Cette innovation facilitera le travail des équipages à bord, que ce soit en matière d’aide à la décision, d’aide au pilotage ou de sécurité maritime.
En termes de sécurité et d’alerte anticollision, par exemple, Shone travaille à la fusion de données provenant de multiples sources (radar, caméra, AIS, etc.) afin d’accroitre la précision globale de la détection et ainsi à empêcher toute collision, dans le respect des règles internationales en la matière.
Photo : ©MELMIF PHOTOGRAPHY