CMA CGM teste les biocarburants marins, une première mondiale

CMA CGM teste les biocarburants marins, une première mondiale

Avec le soutien du port de Rotterdam, CMA CGM, Ikea et the GoodShipping Program sont engagés dans une démarche innovante visant à tester et mettre en œuvre l'usage de carburant écologique dans le transport maritime.

 

L’expérience a débuté le 19 mars dernier, à Rotterdam, avec le soutage au biocarburant du porte-conteneur White Shark de CMA CGM. Le biocarburant expérimenté est de deuxième génération : il se compose de résidus forestiers et d'huile usagée, qui garantit une réduction de 80% à 90% d'émissions de CO2  – des puits à l'hélice – comparé aux énergies fossiles. Ce carburant exempte presque intégralement les émissions du navire de dioxyde de soufre (SOx), sans avoir recours à un quelconque changement du moteur. C’est une innovation de plus qui accompagne la transition énergétique du secteur : les armateurs vont toujours plus loin pour réduire leurs émissions atmosphériques.

 

Le biocarburant en question, de deuxième génération, est constitué à 100% d'huiles de cuisson usagées et de résidus forestiers provenant de sources européennes et traités en Europe. L'huile de cuisson usagée est issue de restes industriels provenant de la production alimentaire et est inapte à la consommation humaine ou animale. La seule utilisation viable de cette huile est le retraitement en biocarburant. Les résidus forestiers sont quant à eux des déchets industriels provenant de la production de papier et de pâte à papier et proviennent exclusivement de forêts durables en Europe. La plupart de ces déchets de bois sont initialement utilisés pour alimenter des centrales électriques. Le biocarburant est produit par GoodFuels, une entreprise basée aux Pays-Bas et est aussi efficace que les équivalents fossiles.

 

Premier navire porteur de ce biocarburant, le CMA CGM White Shark effectue actuellement sa rotation et sera de retour au port de Rotterdam fin avril. L’occasion de faire le point sur ce projet pilote.

 

Photo : ©CMACGM

Date publication: 
Mercredi, 3 avril, 2019 - 09:30
Retour aux actualités