BREXIT : VERS LA RATIFICATION D’UN ACCORD DE COOPERATION COMMERCIALE

L'industrie maritime européenne se félicite de l'accord de commerce et de coopération conclu entre l'Union Européenne (UE) et le Royaume-Uni le 24 décembre 2020. L'UE et le Royaume-Uni sont des partenaires commerciaux solides et la majorité des flux commerciaux entre les deux pays est assurée par des compagnies maritimes.

Le transport maritime restera le principal vecteur du commerce UE-Royaume-Uni à l'avenir. La flexibilité démontrée par le secteur a permis d'assurer la connectivité et la circulation des passagers et du fret au cours des premières semaines de 2021, malgré les défis posés par la fin de la période de transition et par la crise sanitaire. Preuve de cette agilité : le 19 janvier Brittany Ferries a ouvert, dans des délais très courts, une nouvelle route reliant le continent à la République d’Irlande.

L'accord conclu est un premier pas vers une coopération à plus long terme. Armateurs de France suit sa mise en œuvre de près pour faciliter les flux commerciaux et veille à ce que les aspects pratiques des nouveaux arrangements frontaliers n'entraînent pas d'externalités économiques négatives.

Dans le cadre des délibérations du Parlement européen en vue d’une « résolution » sur l’accord, une vigilance accrue et des actions concrètes sont encore attendues de la part des opérateurs du secteur. À court terme, l'accent devrait être mis sur la recherche de moyens pratiques, flexibles et pragmatiques pour surmonter les goulots d'étranglement, tout en discutant, à plus long terme, d'approches communes des politiques maritimes, dont le cabotage qui est exclu de l’accord.

Si l’industrie se félicite qu’un protocole de sécurité sanitaire annexé à l’accord permette de préserver les règles existantes en matière de protection sociale, Armateurs de France appelle le gouvernement français, à l’instar de ses homologues européens (Danemark, Allemagne, Pays Bas, Irlande et Malte) à demander à la Commission européenne d’établir des certifications établissant une reconnaissance mutuelle des gens de mer. En effet, pour soutenir le transport maritime, il est nécessaire que les qualifications que les gens de mer ont obtenues au Royaume-Uni puissent être mutuellement reconnues par l'UE des 27.

 

 

ZOOM SUR : les 2ème Rencontres Parlementaires du Transmanche

 

 

Le Cluster Maritime Français organisait ce matin des débats autour de la question : « En préparation du futur vote de répartition du Fonds européen de compensation Brexit, quelles solutions fiscales, sociales, juridiques et concurrentielles pour le Législateur ? ».

Dispositions sanitaires obligent, seulement quelques parlementaires et représentants des secteurs industriels concernés étaient présents aux côtés de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster maritime Français, et Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France (Parlementaires : Sophie Panonacle, Didier Le Gac, Michel Canevet et Jean-Michel Houllegate ; opéarteurs transmanche : Jean-Marc Roué, Brittany Ferries, Jean-Claude Charlo, DFDS France, Michel Boudoussier, Getlink). Une trentaine d’autres invités se sont connectés à distance parmi lesquels un administrateur de la Commission des affaires européennes, des parlementaires, des représentants des trois régions Transmanche, des présidents de ports et des journalistes.

Date publication: 
Jeudi, 11 février, 2021 - 16:45
Retour aux actualités