Au lendemain du 82e Comité de la protection du milieu marin (MEPC) de l’Organisation maritime internationale (OMI), Armateurs de France réunit aujourd’hui ses adhérents, en présence de la DG AMPA, pour un groupe de travail dédié à l'analyse des discussions qui ont eu lieu la semaine dernière à Londres. Cette session de travail doit permettre de faire le point sur les principales évolutions et les actions à venir pour la décarbonation du secteur maritime international.
La semaine dernière, les discussions ont notamment porté sur les mesures de moyen terme visant à réduire les émissions de GES, notamment via un Global Fuel Standard (GFS) et une contribution universelle GES, des sujets débattus en raison de leurs impacts potentiels, y compris sur la sécurité alimentaire.
Armateurs de France soutient la création d’un instrument économique, incluant un système de récompense, encourageant la réinjection des fonds dans la décarbonation, tout en appelant à la cohérence avec les régulations européennes (ETS, FuelEU) pour éviter la double imposition. L'organisation préconise également une réduction progressive de l'intensité en GES des carburants et le maintien du seuil de 5000 GT pour protéger la compétitivité du transport maritime à courte distance.
Armateurs de France prône également une meilleure flexibilité dans l'application du Carbon Intensity Indicator (CII), avec un mécanisme de pooling au sein des flottes.