Le MICA Center a publié son bilan annuel 2020 1 sur la piraterie et le brigandage maritimes dans le monde. Dans son rapport, ce centre d’expertise de la Marine nationale revient avec des indicateurs détaillés sur les menaces contre la sûreté maritime.
La piraterie maritime moderne est une menace multiforme et qui répond à des logiques variables selon les zones géographiques où elle sévit. L’année 2020 s’inscrit dans la moyenne des cinq années précédentes avec 375 actes de piraterie et de brigandage reportés dans le monde. Les menaces se concentrent plus particulièrement aux carrefours névralgiques du commerce maritime mondial, comme le Golfe d’Aden, les détroits d’Ormuz, de Malacca et de Singapour et dans le Golfe de Guinée.
Dans le Golfe de Guinée, qui focalise le plus de préoccupations de la part de nombreux armateurs depuis les cinq dernières années, le bilan du MICA Center pour l’année 2020 indique une nette augmentation du nombre d’actes illicites. La pandémie de Covid-19 a constitué un facteur aggravant de la situation sécuritaire dans la région. Cette zone enregistre 114 évènements, dont 41 dans les approches maritimes du Nigéria. Avec une implication croissante des marines des Etats riverains, les attaques s’éloignent de plus en plus des côtes, au plus près du trafic maritime international et des zones d’exploitation offshore.
Dans le but de toujours mieux protéger les marins, Armateurs de France plaide pour une présence militaire renforcée dans le Golfe de Guinée.
« Renforcer la présence militaire dans cette zone à risques est aujourd’hui indispensable. Les marines locales n’ont en effet pas les moyens d’intervenir loin des côtes. Une coopération internationale ou européenne ramènerait la piraterie dans la zone à portée des marines locales. »
Pierre-Antoine Rochas,chargé des affaires techniques / sécurité, sûreté & ports chez Armateurs de France
|
Armateurs de France se tient aux côtés de ses adhérents et collabore activement avec la Marine nationale, au travers des rencontres semestrielles Marine-Armateurs. Ces évènements sont notamment l’occasion de partager des retours d’expériences et participent au développement de meilleures pratiques, ainsi que de nouvelles synergies.
1 Bilan Annuel 2020 du MICA Center
Pour en savoir plus, consultez les décryptages d'Armateurs de France :
- La piraterie maritime moderne Décryptage n°1 : définitions
- La piraterie maritime moderne Décryptage n°2 : régime juridique
- La piraterie maritime moderne Décryptage 3 : géopolitique et actions régionales