UN BATEAU POUR LE LIBAN
SUCCÈS DE L’OPÉRATION HUMANITAIRE INITIÉE PAR LA FONDATION CMA CGM
Au lendemain de la tragique explosion survenue à Beyrouth le 4 août dernier, le Groupe CMA CGM s’est immédiatement mobilisé pour venir en aide à la population libanaise, d’abord en aidant les équipes de secours à accéder au Liban en urgence, puis en mobilisant un navire roulier pour acheminer de l’aide humanitaire depuis le port de la cité phocéenne jusqu’à la capitale libanaise.
Expertise maritime et logistique au service de l’urgence humanitaire
Face à l’urgence humanitaire, l’AKNOUL a été dévié de son parcours habituel et mobilisé à titre gracieux pour acheminer vers Beyrouth une cargaison composée exclusivement de matériel humanitaire. Sélectionné pour sa polyvalence, ce navire roulier offre en effet la possibilité de transporter des conteneurs, mais aussi des palettes et des engins roulants.
Une cellule opérationnelle a également été mise en place à Marseille et à Beyrouth. Elle a mobilisé des collaborateurs du Groupe CMA CGM et de sa Fondation pour centraliser et étudier les demandes de transport. Les équipes avaient pour mission de s’assurer systématiquement que les dons répondaient à un réel besoin et étaient destinés à une ONG reconnue sur le terrain, puis d’organiser les transports. Une solution de stockage sur le port de Marseille a par ailleurs été mise à disposition pour regrouper les dons jusqu’au départ du navire.
Une mobilisation exceptionnelle en un temps record
L’AKNOUL a quitté Marseille le 25 août, en présence de Jean Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, de Rodolphe Saadé, président directeur général du Groupe CMA CGM et de Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation CMA CGM. Des représentants des institutions publiques locales et nationales, des entreprises donatrices (Saint-Gobain et Danone) et des ONG (Croix-Rouge) et spécialistes de l’aide humanitaire (UNICEF) partenaires ont accompagné le départ du navire.
Après 5 jours de traversée, l’AKNOUL est arrivé à Beyrouth. Le 1er septembre, le Président de la République Emmanuel Macron a assisté au déchargement, saluant l’incroyable mobilisation du Groupe. A cette occasion, Rodolphe Saadé et Tanya Saadé Zeenny ont pu présenter au Président de la République française l’opération humanitaire menée conjointement avec le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en présence de représentants d’entreprises donatrices (Saint-Gobain et Sanofi), ainsi que d’ONG bénéficiaires de l’aide humanitaire (Beit el Baraka, Arcenciel, Offre Joie et Lebanese Food Bank).
Un élan de solidarité remarquable
Au total, l’opération humanitaire « Un bateau pour le Liban », initiée par la Fondation CMA CGM, a permis de fédérer plus de 70 donateurs (entreprises françaises, associations et institutions publiques) et d’acheminer :
- Des médicaments, du matériel médical et des produits d’hygiène : masques, gel hydroalcoolique, respirateurs, tests COVID-19, lits médicalisés,
- Des matériaux de construction : tentes et abris, ciment, verre, tuiles, laine de verre,
- Des produits alimentaires : eau, féculents et produits de nutrition infantile,
- Des véhicules : engins de manutention, ambulances et véhicules utilitaires.
Ces matériels seront distribués à 18 ONG reconnues pour leur travail sur le terrain, à 4 hôpitaux ainsi qu’à la Croix Rouge Libanaise.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse CMA CGM en cliquant ici