Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de l'oéan. Mais c'est aussi la première édition des "Elles de l'océan", un évènement dédié à la place des femmes dans le maritime et sponsorisé par Armateurs de France. Organisée par le Cluster Maritime Français, l'association Elles bougent et le CNRS, cette journée est placée sous le Haut Patronage de François de Rugy, Président de l'Assemblée nationale, et bénéficie du soutien de la députée Sophie Panonacle.
Une journée, plusieurs rendez-vous
La conférence à Paris vise à valoriser la place des femmes dans le monde maritime, en faisant intervenir des femmes emblématiques qui ont une vision des océans, une connaissance du monde marin et maritime et de leurs enjeux. C'est également l'occasion de faire connaître les opportunités et enjeux liés à la féminisation des métiers dans différentes filières du maritime, avec des témoignages de femmes à différentes fonctions : postes de direction, d’ingénieures, de chercheures, de navigantes, de techniciennes… autour de tables rondes, d’échanges et de débats. Nelly Grassin, qui était marin avant de devenir expert environnement et sécurité d'Armateurs de France, prendra la parole cet après-midi pour témoigner de sa reconversion de la mer vers la terre.
L'autre objectif de cette journée est de faire découvrir aux jeunes lycéennes et étudiantes à l'échelle nationale, le monde de la mer, ses métiers de passion et d'engagement, et ses opportunités d’emploi et de carrière. Plusieurs sites maritimes leur ont ouvert leurs portes partout en France, en régions littorales et outre-mer. Des visites auront eu lieu en Région PACA, Région Bretagne, Région Pays de Loire, Région Hauts de France, Région Normandie, Région Nouvelle Aquitaine, Région Occitanie, Région Guadeloupe ainsi que dans la Principauté de Monaco.
Huit femmes, un film
Un film retraçant huit portraits de femmes au cœur de leur activité professionnelle liée à la mer a été réalisé dans le cadre de cette journée : découvrez-le sans attendre !
Pour tout savoir sur les Elles de l'océan, rendez-vous sur le site web du Cluster Maritime Français