Il est essentiel que les moyens et modalités précises de l’opération soient rapidement définis pour que la sécurité des équipages et la liberté de navigation, priorités des compagnies maritimes, puissent être pleinement garantis dans cette zone qui concentre 12% du commerce maritime international.
La montée des tensions au Moyen-Orient a conduit à une évolution rapide des menaces contre le secteur maritime, en particulier dans le sud de la Mer rouge. Celles-ci se caractérisent par leur intensité et leur diversité, avec des modes d’actions variés : tentatives d’arraisonnement de navires, attaques de drones et de missiles, et recrudescence de la piraterie dans le golfe d’Aden. Plus de 30 attaques contre des navires de commerce ont été recensées depuis mi-novembre 2023.
Ces menaces sont génératrices d’inquiétudes légitimes de la part des gens de mer, et impactent fortement les activités des compagnies maritimes. Alors que les armateurs français opèrent chaque année entre 220 et 230 navires de commerce dans la région, une majorité d’entre eux ont décidé d’y suspendre leurs opérations.
Dans ce contexte, l’opération ASPIDES devra offrir des garanties renforcées en matière de sûreté et de connaissance de la situation maritime dans la zone d’opération. Si certaines modalités opérationnelles restent encore à définir, Armateurs de France soutient ainsi la défense des intérêts stratégiques européens par l’opération ainsi que le maintien d’une posture défensive de nature à empêcher toute escalade supplémentaire des tensions. Les compagnies maritimes françaises attendent également une collaboration efficace de l’opération européenne avec l’ensemble des moyens militaires déployés sur zone en protection des navires civils et l’utilisation du MSCHOA1, hébergé par le MICA Center2, comme guichet unique de la collaboration et du partage d’informations avec l’industrie maritime.
Armateurs de France, qui s’est saisie de la problématique que représente la dégradation de la situation sécuritaire, soutient un plein engagement de la France dans l’opération ASPIDES, dans la continuité des actions conduites par la Marine nationale en protection du commerce maritime dès la montée des tensions dans la région. Les compagnies maritimes françaises attendent que cette mobilisation s’inscrive dans la durée et permette de garantir la sécurité des services et approvisionnements stratégiques transitant dans la région.
Le Président d’Armateurs de France, Edouard Louis-Dreyfus, rencontrera prochainement le Secrétaire général de la Mer pour lui partager les préoccupations et les attentes des compagnies maritimes françaises concernant la participation de la France à l’opération européenne, et les impacts à moyen terme de cette situation persistante.
1Maritime Security Centre- Horn of Africa
2Maritime Information Cooperation & Awareness Center
Consultez la note de position d'Armateurs de France pour plus d'information, en cliquant ici.
Crédits photos : © Marine nationale