A la veille des Assises de la mer, rendez-vous annuel incontournable du monde maritime, les dirigeants des compagnies membres d’Armateurs de France se sont réunis pour adopter leur nouvelle Charte Bleue, socle de leurs engagements en matière de protection de l’environnement et de responsabilité sociale.
Dès 2003, Armateurs de France a créé la Charte Bleue autour de cinq grands engagements :
- Améliorer sans cesse la sécurité et la qualité des navires
- Protéger l’environnement marin et le littoral
- Garantir de bonnes conditions de vie et de travail aux équipages
- Diriger ses entreprises avec transparence et déontologie
- Affirmer sa solidarité avec la communauté maritime
2013 a été l’année de sa première refonte. Une manière, pour l’organisation, de réaffirmer son ambition en termes de responsabilité sociale et environnementale et de souligner les avancées des armateurs français pour la protection de l’environnement (pollution par hydrocarbures enrayées, amélioration de la performance énergétique des navires, etc).
Début 2019, les armateurs français ont souhaité aller plus loin et inscrire dans leur Charte Bleue de nouveaux engagements à hauteur de leurs ambitions et des nouveaux enjeux.
Concernant les aspects sociaux, les armateurs renforcent leurs actions à destination de l’ensemble des salariés des compagnies maritimes, notamment en faveur de :
- L’amélioration de l’employabilité du personnel, la promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle
- La promotion de la qualité de vie au travail
- La garantie du dialogue social
Sur le plan environnemental, les acteurs du shipping français développent une démarche participative et concertée avec les acteurs privés et publics. Ils inscrivent leurs actions en faveur de la protection de l’environnement et de la santé publique au plus près des avancées technologiques comme :
- Développer des navires plus sûrs, plus propres et plus économes en énergie
- Réduire drastiquement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre
- Agir en faveur de la protection de la biodiversité marine
- Réduire toujours plus les déchets produits à bord et agir en concertation avec les ports pour une gestion efficace à terre
- Assurer un recyclage sûr et écologique des navires
Au-delà de permettre un point d’étape sur les résultats des actions menées jusqu’ici par le secteur et de définir les engagements d’aujourd’hui et de demain, le travail de rénovation de la Charte Bleue est apparu comme un stimulant pour davantage de proactivité et d’émulation des armateurs français vers le cap de la transition écologique et énergétique du secteur.
Signe de l’attachement de l’ensemble de nos membres aux principes et aux valeurs définis par cette charte, chaque année, Armateurs de France récompense une compagnie maritime d’un trophée « Charte Bleue ». Décerné par un jury d’experts lors de la soirée annuelle de l’organisation, ce trophée valorise les initiatives de la compagnie lauréate en faveur d’un transport et des services maritimes responsables en matière sociale et environnementale.
« Les armateurs français sont les acteurs clés d’un shipping durable, responsable et proactif, fondé sur l’innovation technologique. Notre industrie démontre quotidiennement sa capacité à agir pour la transition énergétique, sujet crucial pour l’avenir de notre secteur et surtout de notre planète. Notre Charte Bleue renouvelée, en adéquation avec les défis environnementaux, incarne notre dynamisme et notre volontarisme. Armateurs de France est historiquement engagé pour une Économie bleue respectueuse de l’environnement et des Hommes, et continuera d’être à l’avant-garde de ce combat. » Jean-Marc Roué, Président d’Armateurs de France et Président du Comité de pilotage Environnement d’Armateurs de France
« A travers cette charte, les armateurs engagent leur responsabilité en matière sociale et s’astreignent à être vertueux quant à sa mise en application. Les conditions de travail, la qualité de vie à bord et à terre, ainsi que la formation sont autant de sujets déterminants pour les compagnies maritimes. Armateurs de France entend les préserver et les défendre. » Eric Derrien, Président du Comité de pilotage Affaires sociales d’Armateurs de France
Consulter la nouvelle Charte Bleue d'Armateurs de France