Armateurs de France reçu à l’Assemblée nationale par les députés de la Team Maritime

Hier, mercredi 6 février, une délégation d'Armateurs de France* s'est rendue à l'Assemblée nationale pour une nouvelle rencontre avec les membres de la Team Maritime**. Objectif : discuter des enjeux des entreprises de transport et de services maritimes, à l’instar de la transition énergétique de la flotte, ainsi que des dispositions maritimes du projet de loi d’orientation des mobilités (dite « LOM »), qui sera prochainement examiné par le Parlement.

A cette occasion, le Président d’Armateurs de France a rappelé l’engagement déterminé des armateurs français dans la réduction de l’empreinte environnementale de leurs activités et les actions innovantes mises en œuvre par les compagnies. Il s’est par ailleurs félicité de l’adoption dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019 d’un mécanisme de suramortissement fiscal pour les investissements réalisés par les armateurs dans des navires ou des équipements répondant à des enjeux de transition écologique.

Par ailleurs, les armateurs ont mis en exergue le caractère stratégique des activités maritimes et la nécessité de mettre en place des solutions de financement innovantes pour permettre le renouvellement et la modernisation de la flotte.

Enfin, dans la perspective des débats parlementaires sur le projet de loi d’orientation des mobilités, Armateurs de France a pu souligner l’opportunité que représente ce vecteur pour introduire ou compléter les mesures nécessaires à la compétitivité des entreprises maritimes françaises.

Cette rencontre a donné lieu à de riches échanges avec les parlementaires, que les acteurs du transport maritime auront plaisir à poursuivre à l’occasion de la seconde édition du Shipping Day d’Armateurs de France qui se tiendra le 9 avril 2019, à l’Assemblée nationale.

 

* Fernand Bozzoni (Socatra) ; Jacques Gérault (CMA-CGM) ; Laurène Niamba (Armateurs de France) ; Jean-Marc Roué (Brittany Ferries), Président d'Armateurs de France ; Hervé Thomas, Délégué Général d'Armateurs de France

** Présent-e-s : Sophie Panonacle | Députée de la Gironde (Arcachon) ; Didier Le Gac | Député Du Finistère (Brest) ; Monica Michel | Députée des Bouches-du-Rhône (Arles)
Représentés : Saïd Ahamada| Député des Bouches-du-Rhône (Marseille) ; Eric Bothorel | Député des Côtes-d’Armor (Lannion) ; Stéphane Claireaux | Député de Saint-Pierre-et-Miquelon ; Yannick Haury| Député de la Loire-Atlantique (Pornic)

De gauche à droite sur la photo : Didier Le Gac, Jacques Gérault, Monica Michel, Jean-Marc Roué, Sophie Panonacle, Fernand Bozzoni, Laurène Niamba, Hervé Thomas

Date publication: 
Jeudi, 7 février, 2019 - 11:15
Retour aux actualités