France Cyber Maritime, créée en novembre 2020 pour préfigurer le futur Centre de coordination de la cybersécurité du monde maritime, a tenu sa première Assemblée Générale fin mai 2021.
L’association, qui constitue l’aboutissement de la mesure n°46 du Comité Interministériel de la Mer (CIMer) du 15 novembre 2018, fédérera les acteurs du maritime pour développer collectivement une filière d’excellence en matière de cybersécurité maritime. Sa mission première vise à renforcer de l’offre de services de cybersécurité adaptés au secteur : sensibilisation des utilisateurs, formation et entraînement à la gestion des cyber-risques, développement de solutions d’audit et de conseil en cybersécurité et aide à la recherche & développement.
Elle a également pour objectif de permettre la création d’un Maritime Computer Emergency Response Team (M-CERT), opérationnel à l’horizon 2022, qui aura vocation à :
- Centraliser et coordonner le recueil et l’analyse des incidents de cybersécurité ;
- Favoriser le partage de l’information et mieux anticiper les nouvelles menaces (avec une veille permanente, la diffusion de bulletins d’information et de bulletins d’alerte) ;
- Représenter le savoir-faire national auprès des instances supranationales.
Les adhérents de France Cyber Maritime sont variés : armateurs et ports, acteurs publics, administrations, collectivités territoriales, agences spécialisées comme l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et fournisseurs de solutions.
Engagée dans les enjeux de cybersécurité, Armateurs de France a participé comme membre fondateur à cette première Assemblée Générale de France Cyber Maritime, lors de laquelle ont notamment été présentées les perspectives à venir concernant le déploiement du M-CERT.
" La menace cyber est grandissante, les derniers événements ont montré que le secteur maritime n’est pas épargné. Les armateurs ont engagé les démarches nécessaires pour protéger leurs systèmes d’information à bord comme à terre et ont besoin d’être accompagnés pour appréhender ce risque et prévenir les attaques. La création du M-CERT est une première étape qui nous permettra de nous informer, de nous coordonner et de répondre au mieux aux besoins des armateurs." Pierre-Antoine Rochas,
|
Pour en savoir plus : www.france-cyber-maritime.eu/