Armateurs de France fête ses 120 ans !

Ce 13 janvier, Armateurs de France  fête ses 120 ans ! 

André Lebon, deux fois Ministre de la IIIème République et fondateur d’Armateurs de France, a déposé en 1903 les statuts de l’organisation professionnelle dont l’objet repose sur « l’étude et la défense des intérêts communs de l’ensemble de l’industrie de l’armement maritime ».

 


Le Phare de la Loire, 1903

« Depuis longtemps, la création d’une Association générale des armateurs de France était ardemment souhaitée par tous ceux qui s’intéressent à nos industries maritimes, c’est-à-dire à l’expansion même de la France au dehors, au développement de notre influence matérielle et morale dans le monde. »

 

 

 

Lors de la soirée annuelle d'Armateurs de France, Jean-Emmanuel Sauvée, président d'ADF, a rappelé, qu'aujourd’hui, les statuts comportent les engagements de la Charte Bleue, à savoir : 

  • Garantir le meilleur niveau possible de sécurité pour nos navires et nos équipages !
  • Agir en faveur de la protection de l’environnement !
  • Placer l’humain au cœur de nos préoccupations !

« Son successeur, Adolphe Bordes, était, sans le savoir, le numéro 1 mondial de la décarbonation. Il avait au sommet de sa gloire 40 clippers, les plus beaux et les plus rapides de l’histoire de la Marine à voiles. Ces navires exceptionnels, transportaient 5000 tonnes de marchandises, portaient 5000 m2 de toiles, fractionnées en 40 voiles, pouvaient filer à 15 nœuds mais avaient une vitesse moyenne de 6 à 7 nœuds !

Quand je pense qu’aujourd’hui, pour passer les critères IMO 2023, un grand nombre de navires n’auront d’autres choix que de réduire leur vitesse. Quelle leçon de l’histoire !! 

D’autres dirigeants d’envergure se sont succédés pour présider notre organisation professionnelle, je souhaiterais en citer certains : Jules Charles-Roux, John Dal Piaz, Georges Phillipar, Pierre Edouard Cangardel, Francis Fabre, Tristan Vieljeux, Vincent Bolloré, et plus récemment nos amis Philippe Louis-Dreyfus, Raymond Vidil, Marc Chevallier et Jean-Marc Roué et tant d’autres entrepreneurs, hors-pairs.

Notre métier d’Armateurs repose sur les qualités suivantes : esprit d’aventure économique, goût du risque, engagement social, sociétal, environnemental, sens du client, culture de la sécurité, et surtout respect des marins et des équipages. Nous nous battons pour un idéal qui est de faire flotter le pavillon français sur toutes les mers et les océans du monde. » 

Jean-Emmanuel Sauvée, président d'Armateurs de France. 

 

 

L'année 2023 marque les 120 ans d'Armateurs de France, une organisation plus que jamais mobilisée pour représenter le shipping français, défendre l'essentiel, porter des convictions et surtout explorer des voix nouvelles ! 

 


 

Crédits photos : ©  Franck Remy 

Date publication: 
Vendredi, 13 janvier, 2023 - 15:15
Retour aux actualités