Le comité exécutif d’Armateurs de France a désigné aujourd’hui le nouveau délégué général de l’organisation : Jean-Philippe Casanova succèdera à Jean-Marc Lacave à compter du 1er janvier 2022.
C’est une première dans l’histoire d’Armateurs de France : deux marins seront à la barre de l’organisation professionnelle. Jean-Philippe Casanova, pilote maritime viendra seconder Jean-Emmanuel Sauvée, président de l’association depuis avril 2020, pour défendre les intérêts des entreprises françaises du transport et des services maritimes.
Diplômé de l’Ecole Nationale de la Marine Marchande (aujourd’hui ENSM) qu’il a intégrée à Marseille en 1990, Jean-Philippe Casanova a été breveté Capitaine de 1ère classe de la Navigation Maritime (C1NM) en 2000 et a effectué l’essentiel de sa navigation sur des car-ferries et des navires de type ropax, il a également navigué sur des porte-conteneurs et des remorqueurs portuaires.
Il devient pilote maritime de la station de pilotage de Marseille/Fos en décembre 2001. Il a été en charge du système de management de la qualité de la Fédération Française des Pilotes Maritimes de 2006 à 2012, puis a été élu secrétaire général de cette fédération en 2012, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2015 avant d’en devenir le président jusqu’en juillet 2021.
Il a été vice-président de l’European Maritime Pilots’ Association de 2013 à 2017 et est senior viceprésident de l’International Maritime Pilots’ Association depuis 2016.
Il est membre du Conseil Supérieur de la Marine Marchande, du Conseil Supérieur des Gens de Mer, du conseil d’administration de l’ENSM, et participe par ailleurs très régulièrement aux sessions de l’Organisation Maritime Internationale en tant que conseiller de la délégation française.