Le Syndicat Professionnel du Lamanage des Ports de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Atlantique (SPLMNA) a récemment rejoint la communauté des Armateurs de France. Créé en juin 2010, le syndicat représente environ 300 lamaneurs répartis sur 15 ports de la mer du Nord et de la façade atlantique, de Dunkerque à Bayonne. Il promeut les intérêts des lamaneurs français au sein de l’économie bleue française, européenne et internationale.
Les sociétés de lamanage : maillon incontournable de la chaîne logistique maritime
La profession de lamaneur comporte de nombreuses missions, essentielles au développement économique des ports de commerce. Ce sont en effet des marins spécialisés qui rendent possible l’amarrage, le largage et le déhalage des navires dans les ports, s’assurant ainsi de la sécurité et des manœuvres, dans le respect de l’environnement. Ils opèrent également en matière de remorquage et d’assistance nautique, de branchement des navires à quai ou encore en service de rade (relève d’équipage, transfert d’experts, de matériel ou de vivres à bord du navire).
Les lamaneurs exercent aussi certaines missions de service public essentielles : ils veillent à la protection de l’environnement dans les zones portuaires et effectuent des missions d’assistance et de sauvetage.
Le SPLMNA est aujourd’hui co-présidé par Jean-Luc DESMARS et Ludovic Perrouelle. Quentin GUTIERREZ est Délégué général du syndicat. Il assure la représentation des sociétés de lamanage auprès des pouvoirs publics et d’autres acteurs maritimes et portuaires afin de maintenir le dialogue entre ces différentes instances.
Armateurs de France : Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Armateurs de France ?
SPLMNA : Notre activité est un maillon essentiel du shipping et donc de l’économie maritime. Rejoindre la première instance de représentation des armateurs français nous semble être indispensable. Outre notre démarche de tisser des liens avec les acteurs de cette économie, ce partenariat favorisera un discours concerté entre les activités du transport maritime et de la logistique portuaire. »
A.D.F. : Quelques mots sur votre vision des secteurs maritimes et portuaires suite à la crise sanitaire ?
SPLMNA : « Le bilan définitif de la crise n’est pas encore établi. Nous avons fait notre possible pour soutenir nos adhérents au cours des mois difficiles qui se sont écoulés et en avons tiré les conséquences nécessaires : la France doit préserver les entités stratégiques dont elle dispose pour assurer ses approvisionnements, en particulier en temps de crise. Assurer la desserte des ports de commerce et le débarquement des marchandises dans un environnement sûr pour les marins et les dockers devient un enjeu incontournable du commerce maritime. Au niveau européen, le poids de notre économie doit également être pris en compte dans les instruments de relance. »
A.D.F : Un mot pour conclure ?
SPLMNA : « Nous espérons que ce partenariat avec Armateurs de France nous permettra de porter les intérêts d’un secteur maritime français prospère, sûr et respectueux de l’environnement. »
Cliquez ici pour en savoir plus sur le SPLMNA