Ixblue, Seaowl et Alcatel Submarine Networks (ASN) se sont associés pour développer des partenariats autour de technologies innovantes dédiées à la protection de l’environnement sous-marin. Ils ont ainsi annoncé la création de l’AMSSI (Agora for Maritime & Submarine Sustainable Innovations). De nombreux acteurs français et européens rejoindront cette initiative pour favoriser l’émergence de nouveaux projets.
Innovation, R&D et projets industriels
Ce groupement se veut un pôle d’innovation français dont les membres partagent la volonté de mettre en commun leur savoir-faire et leurs technologies avec comme objectif de faire aboutir des projets industriels concrets et innovants dans les domaines maritimes et sous-marins, ainsi que dans la lutte contre les dérèglements climatiques. L’AMSSI permettra de promouvoir la R&D, l’innovation et le savoir-faire français. L’AMSSI affiche une démarche volontariste de concrétisation et de mise en œuvre des différentes technologies développées au travers des programmes R&D de ses membres, et aboutir au déploiement industriel de ses projets.
Un écosystème et des projets concrets
L’AMSSI a pour objectif de développer un écosystème capable de relever des défis technologiques majeurs et construire une communauté efficace et pertinente dans le domaine des technologies et services maritimes.
La plateforme d’innovation travaille déjà sur un projet : développer un bâtiment hydrographique de surface téléopéré . Concrètement, il s’agira d’un drone capable d’effectuer des missions d’enquête longues distances.
D’autres projets liés aux changements climatiques et à la digitalisation marine sont également à l’étude.
En savoir + : https://web.asn.com/en/press-release/amssi.html
Crédits photos : © Shutterstock Dudarev Mikhail