Dans le cadre de l’atelier cybersécurité organisé par Bessé et Armateurs de France le 29 novembre 2021, une soixante d’experts étaient réunis afin d’échanger sur les enjeux stratégiques de la cybersécurité pour les compagnies maritimes. Les discussions ont notamment été consacrées à l’analyse des risques, au cadre réglementaire, au M-CERT1 à la communication de crise, à la continuité et à la relance d’activité…
Les armateurs évoluent aujourd’hui dans un contexte où les menaces et les risques cyber sont grandissants. En effet, du fait de la numérisation de leurs systèmes, les compagnies maritimes sont désormais à portée d’une attaque et doivent renforcer leur capacité commune à prévenir et se protéger des attaques.
Trois pistes de travail, basées sur les bonnes pratiques, ont été donc envisagées :
- Se protéger, en investissant dans l’équipement, les logiciels et en s’encadrant d’experts ;
- Anticiper, pour systématiser les réflexes, et planifier la continuité et la relance de l’activité afin de limiter les impacts de l’attaque ;
- Partager : l’échange entre armateurs est crucial et reste la méthode principale pour adresser ces enjeux.
« Tout comme la mer, le domaine cyber est imprévisible mais présente également des risques particuliers. Il s’agit de risques liés au caractère innovant des attaques qui requièrent une solidarité d’autant plus prégnante des cibles pour se protéger, avec un partage de l’information étendu. »
Amiral Coustillère, Président du Pôle d’Excellence Cyber
Suite à ces échanges, l’accent a été mis sur l’importance de partager les informations, les bonnes pratiques et les retours d’expérience ainsi que de sensibiliser plus largement à la problématique cyber.
La préparation du secteur maritime français face à cette menace doit se concevoir, avec l’action du C2M2 (Conseil cyber pour le monde maritime) et la création de France Cyber Maritime, avec le soutien de l’État.
Cliquez ici pour consulter la synthèse de l'atelier !
1Maritime - Computer Emergency Response Team