3 QUESTIONS AU PRÉSIDENT DU COMITÉ DES AFFAIRES SOCIALES D'ARMATEURS DE FRANCE

 

Le Directeur général de Genavir, Eric Derrien, est également Président des Commissions paritaires de négociation des branches professionnelles du secteur maritime depuis le début de l’année 2019. Il répond à trois questions.

Le Comité des Affaires sociales constitue, au sein d’Armateurs de France, le principal lieu d’échange sur les enjeux sociaux et de formation du secteur maritime. Il réunit l’ensemble des experts sociaux « sédentaires » et « navigants » des compagnies adhérentes et permet d’effectuer un suivi régulier des dossiers en cours, d’informer les armateurs sur les changements de règlementation, et de collecter leur avis sur des problématiques spécifiques. Il est, au sein d’Armateurs de France, le seul organe de décision en matière sociale. Il s’agit également de l’instance patronale préparatoire aux négociations paritaires de branche. 

 

 

1. En quoi consiste votre rôle en tant que Président du Comité des Affaires sociales et des Commissions paritaires de négociation ?

En tant que Président du Comité des Affaires sociales, mon rôle consiste à établir l’ordre du jour des réunions, à en assurer l’animation et à tenter de définir avec les autres membres des positions générales lorsque des sujets le requièrent. Ce rôle, en outre, est assuré avec l’appui de l’experte des affaires sociales et de la formation d’Armateurs de France, Maha Vandewalle.

En tant que Président des Commissions paritaires de négociation, j’anime également les séances et je veille à ce que chacun puisse s’exprimer librement. Le travail réalisé en commissions se fait en parfaite concertation avec les organisations syndicales de salariés. Favoriser un dialogue social de qualité constitue un objectif permanent pour l’organisation qui  ne peut qu’encourager les armateurs français à renouveler et approfondir leurs efforts en ce sens.

 

2. Quels sont les grands thèmes que le Comité des Affaires sociales traite en ce moment ?

La matière sociale est en constante évolution et les réformes ne manquent pas. Aussi le Comité des Affaires sociales n’est jamais en reste. L’un des principaux sujets qui occupe actuellement ses membres est la réforme des retraites. C’est un sujet qui devrait nous occuper encore pendant plusieurs mois. D’autres sujets tels que la mise en place des CSE[1] ou bien de la DSN[2] ont suscité et continuent de susciter des débats. La réglementation relative à la formation, notamment des navigants, occupent une grande place dans les travaux du Comité. Enfin, la restructuration des branches professionnelles est un sujet qui fait régulièrement l’objet d’un point d’information, et sur lequel les membres du Comité restent très vigilants.

3. Quels sont les thèmes de négociation pour l’année en cours au sein des Commissions paritaires ?

Un calendrier des thèmes de négociation pour l’année 2020 a été fixé dans les branches des personnels sédentaires, navigants officiers et d’exécution. Les négociations sur la revalorisation des minima conventionnels sont actuellement en cours au sein des trois branches. L’égalité professionnelle est aussi au cœur des négociations dans toutes les branches. La feuille de route, cette année, est chargée. En effet, les conditions de travail, GPEC[3] , la prise en compte des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels et l’insertion professionnelle et l’emploi des personnes handicapées feront l’objet de discussions.

 

 

 


[1] Comité Social et Economique

[2] Déclaration Sociale Nominative

[3] Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences
 
 
Crédit photo : © Bourbon
Date publication: 
Mardi, 18 février, 2020 - 16:45
Retour aux actualités